Antiquités
Voici, en vrai, des bottes de sept lieues en cuir archi dur telles qu'en chaussaient les postillons pour parcourir les 28 km soit sept lieues, qui séparaient chaque étape avant de changer de monture. Ces énormes bottes qui restent attachées à la monture sont suffisamment solides pour permettre au cavalier, en cas de chute, de ne pas garder une jambe coincée sous son cheval. Elles valent 700/800 euros la paire dans cette vente souvenir de la poste aux chevaux qui contient aussi une carte de 1626 des routes de poste de France, la plus ancienne de toutes, estimée 400/500 euros, un brevet de postillon du Comte d'Artois, de 1786 crédité 350/400 euros, des sacoches, plaques de cuivre, force dessins et tableaux, diverses vestes et chapeaux pour compléter le déguisement, sans oublier le pistolet, indispensable contre les bandits de grand chemin.
Samedi 21 juin, 11 h, 37, rue des Mathurins, Espace Tajan.
Georges Simenon, qu'André Gide considérait comme le plus grand écrivain du XXe siècle, attend ses fidèles lecteurs à la Galerie Charpentier, dans les coulisses de la création. Le making-off, pour reprendre une expression actuelle, passionne les fans plus que l'uvre aboutie dans la mesure où il fait d'eux des initiés. Pour un écrivain, il s'agit des brouillons et manuscrits qui retracent les étapes de la création.
Le plus précieux est le dossier réuni autour de « La Mort de Belle » : manuscrit, tapuscrit et autres documents estimés ensemble 100 000/150 000 euros. Les tapuscrit corrigés d'une demi-douzaine de Maigret sont attendus d'autre part entre 30 000 et 40 000 euros.
Mardi 24 juin, Galerie Charpentier, 76, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Sotheby's.
Ce torse musclé, bronzé et court vêtu de 44cm de haut, est celui d'un prêtre égyptien de l'époque Saïte, soir du Ve siècle avant Jésus-Christ. Date tardive pour l'Egypte antique, mais la qualité et la rareté de cette statue de diorite justifient, malgré la perte de sa tête et de ses jambes, l'estimation de 350 000 euros. La référence de la collection David-Weil devrait garantir au saint homme des contestations qui ont affecté, il y a quelques années certain pharaon de la XIIe dynastie.
Jeudi 26 juin, 14 h Hôtel Dassault, 7, rond-point des Champs-Elysées, Artcurial.
FOIRES ET SALONS
Etretat
Brocante au pied des falaises
C'est parti pour la grande vague de brocantes qui déferle sur nos côtes tout au long de l'été. La brocantelle d'Étretat a un aspect « made in Normandie » et les chineurs peuvent espérer y trouver des channes à lait, des cruches à calva, des tonnelets à cidre et pots à crème, des faïence à cul noir de Forges-les-Eaux et peut-être, qui sait, une jolie bannette en faïences de Rouen.
Dimanche 22 juin, 8 h-19 h, place du Marché et rue Fidelin.
Cliousclat (26)
Les Rendez-vous de la Poterie
La poterie est considérée comme la technique la plus ancienne du monde et il est donc logique que le Rendez-vous biennal de Cliousclat consacre une marché aux poteries anciennes et aux antiquaires qui en ont fait leur spécialité. Qu'il s'agisse de vases antiques, de grès populaires XVIIIe et XIXe ou de barbotines Belle Epoque. Un marché d'un jour unique en son genre.
Une série de conférences, un atelier pour enfants et une exposition consacrée à l'histoire de la poterie de Cliousclat depuis le XVIIe siècle, animent cette sympathique biennale.
Marché de la poterie ancienne, du vendredi 20 au lundi 22 juin, sur la place du village.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature