Antiquités
Les salons Régence de la place Vendôme s'ouvrent à nouveau sur une supervente Art Déco dont la supervedette est Robert Mallet-Stevens, avec tout le mobilier d'une villa construite et aménagée par lui en 1932 pour Claudia et Karsten Grève. Plus pur et dur dans le genre moderniste est impossible. Pour la palme du jusqu'au-boutisme, on hésite entre une coiffeuse de sycomore pleine d'angles, et une grande table de salle à manger plaqué de blond zingana, estimées l'une et l'autre 100 0 000 euros, ou, pour dix fois moins cher, un porte-manteau de métal poli et patiné : un architecte ensemblier digne de ce nom doit s'occuper de tous les détails.
Mardi 17 juin, 20 h, Hôtel d'Evreux (19, place Vendôme) Camard & associés.
Le XIXe dans tous ses pastiches . Certains font illusion, comme une paire de commodes dessertes Louis XVI signées de Sormani et estimée 50 000/60 000 euros, ou une commode façon Weisweiler faite par Durand à 30 000/40 000 euros. Trois guéridons en bois de rose garnis de porcelaines pourraient être de Martin Carlin s'ils ne sortaient des ateliers de Dasson et de Beurdeley, pour 7 500/10 000 euros pièce. Carrément kitsch en revanche, un grand meuble d'ébène des années 1850 qui peut difficilement faire croire qu'il est Louis XIII ou Renaissance, et un surprenant bureau plat dégorgeant de bronzes ternis et aux galbes trop outranciers pour être Régence ou Louis XV ; à son époque, vers 1870, il se tailla pourtant un beau succès au point de figurer dans plusieurs collections réputées. On en attend 35 000/60 000 euros, des prix finalement très proches de ceux du bon XVIIIe.
Mardi 17 juin, 15 h, 9, avenue Matignon, Christie's.
LYON
Louis XIV trône en majesté sur l'Hôtel des Brotteaux comme il régnait jadis au centre de la place Vendôme. Il ne s'agit évidemment pas de la statue monumentale de Girardon, représentant le roi dans le costume de Marc Aurèle et transformée en canons par les révolutionnaires, mais d'une réplique de bronze du XIXe siècle qui ne dépasse pas 170 cm socle compris.
La vente présente aussi une fabuleuse collection d' ivoires européens dont le plus ancien est un petit coffret échiquier vénitien du XVe siècle, estimé 3 500 à 4 000 euros, et, le plus précieux, une Vénus à la pomme de 25 cm, sortie à la fin du XVIIe siècle d'un atelier dieppois et créditée de 25 000/28 000 euros.
Dimanche 15, 15 h, lundi 16, 19 h, mercredi 18, 18 h, Lyon-Brotteaux, Anaf Arts Auction.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature