Antiquités
Callet et Pagnon, vous connaissez ? Non, leurs contemporains du XIXe siècle non plus. À tel point qu'ils n'hésitèrent pas à publier sous le nom de Walter Scott un roman historique « inédit », sur fond de guerre de religions. L'auteur d'« Ivanhoé » n'était plus là en 1842 pour désavouer cet « Aymé Verd », qui, aux dires de ceux qui l'ont lu, ne manque ni de souffle ni de talent. Ni surtout de culot. Mais ses admirateurs dénoncèrent avec indignation cette « manuvre immorale » estimée aujourd'hui 750 à 900 euros.
Supercherie encore que le récit du « 3e Voyage de Cook » puisque cette troisième expédition du célèbre « captain » fut aussi son dernier voyage, au cours duquel il fut massacré par les sauvages aux îles Sandwich. Le récit n'est toutefois pas complètement apocryphe, puisque l'auteur du récit est un des lieutenants de Cook, qui a participé à l'expédition et a donc bien vu les choses dont il parle. Parfaitement authentiques en revanche, les gravures de Méryon montrant avec une grande précision les charmes architecturaux du vieux Paris avant les éventrations sauvages du baron Haussmann
Mardi 5 et mercredi 6 mars, 14 h, Hôtel Drouot, salle 8, étude Nicolay.
Aix-en-Provence
Côté sud, une gouache d'Afrique du Nord fin XIXe côtoie une vue du port de Marseille de la même époque par Nattero, et un combat naval italien du XVIIe. Les faïences sont de Marseille et Moustiers, et le petit violon « pochette » de 1712 (ainsi nommé car il tient dans la poche du maître de danse) est l'uvre d'un luthier de Brescia. Une pensée au passage pour l'ébéniste Guignard, auteur d'une commode sauteuse d'époque Louis XV et qui portait bien son nom : il périt en effet sur l'échafaud en 1794.
Samedi 2 mars, 9 h 30 et 14 h 30, Chemin de la Vierge Noire, Delta Enchères.
Rennes
La Bretagne vue par les Bretons, côté villages et marchés avec les jolis dessins de Mathurin Méheut, estimés 1 000 à 2 500 euros, côté meubles aussi avec une caractéristique armoire rennaise à double cintre en chêne sculpté accessible autour de 10 000/12 000 euros et une exotique commode malouine en acajou massif du Honduras, proposée à 6 000 euros (moins chère qu'une bordelaise). Côté marine, on nous emmène plutôt en Normandie avec la vue du phare du Tréport au soleil couchant qui trône en couverture du catalogue, signée d'Alexandre Decamps et créditée de 1 200/1 500 euros. Pas très cher, mais pas très gai.
Dimanche 3 mars, 14 h, 32, place des Lices, Bretagne Enchères.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature