Antiquités
Arrivée à l'heure impérative, si on ne veut pas rater le livre d'Heures à l'usage de Rome, dont les trois plus belles enluminures ornent trois des quatre pages de couverture du catalogue. Il date de la seconde moitié du XVe siècle (sauf la reliure du XIXe) et, malgré son petit format (f-12), devrait se vendre 15/23 000 euros. Seuls les sept volumes de l'édition de 1666 des uvres de Molière (dont l'originale du « Malade imaginaire »), revus et corrigés par l'auteur lui-même, forte de ses 12/18 000 euros d'estimation, pourrait faire un prix analogue ou supérieur.
Mercredi 20 février, 14 h, Hôtel Drouot, salle 1, Tajan.
Des livres encore dominés par un incunable vénérable entre tous, puisqu'il s'agît des « Chroniques de Nuremberg » de 1494, in-folio en vélin décoré de bois gravés d'autant plus précieux qu'ils sont tous aquarellés de couleurs délicates à dominante rose et vert. Des personnages, des vues de villes, et une grande carte de l'Europe sur double page, avec les contours incertains que lui donnaient les cartographes du XVe siècle. Ce magnifique ouvrage dans sa reliure d'origine, a de plus une origine prestigieuse puisqu'il provient de la bibliothèque des princes de Lichtenstein. L'estimation de 15/20 000 euros peut sembler modeste.
Vendredi 22 février, 14 h 30, Hôtel Drouot, salle 2, étude Binoche.
Pas de souvenirs historiques sans Napoléon en première ligne. Ceux-ci proviennent du très controversé comte de Montholon. Le plus important est un grand mouchoir blanc de 70 cm de côté, brodé d'un N couronné, qui aurait recueilli « le dernier soupir et les larmes » de l'exilé de Sainte-Hélène, ce qui porte sa valeur à 4500/6 000 euros, un peu plus cher qu'un médaillon de vermeil abritant quelques cheveux et un fragment de ruban de Légion d'Honneur.
Vendredi 22 février, 14 h 15, Hôtel Drouot, salle 5, PIASA.
Le Havre
Deux assiettes en porcelaine de Sèvres proviennent du service de chasse de Louis-Philippe à Fontainebleau. Elles sont décorées de cartouches allégoriques dans une bordure géométrique polychrome et or. Ces trophées historiques sont un peu insolites au milieu d'une vente parfaitement classique de tableaux et de meubles anciens, d'où se détache tout de même une de ces curieuses sellettes pseudo mauresques signée au début du siècle par Carlo Bugatti.
Dimanche 17 février, 14 h, 77, rue Louis-Brindeau, Alliance Enchères.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature