Environ deux mille jeunes en situation de « péril moral » sont confiés chaque année à la Brigade des mineurs de la préfecture de police de Paris (PP). Huit cents d'entre eux sont envoyés, sur décision d'un magistrat, dans un foyer, le centre Saint-Vincent-de-Paul, ou dans des structures spécialisées de la région. Et « des milliers et des milliers d'autres », précise la PP, sont conduits dans les commissariats, où les parents sont convoqués afin qu'ils viennent les chercher.
Les gamins non accompagnés qui se trouvent dans les rues de la capitale à une « une heure tardive » sont « interpellés systématiquement ».
Ces démarches, souligne le préfet Jean-Paul Proust, se déroulent « sur la base du code civil » qui fait obligation aux pouvoirs publics de secourir les moins de 18 ans en « danger moral ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature