Ventes et salons
On attend 23 000/28 000 euros du lot qui réunit 35 lettres de Louis-Ferdinand Céline à son ami le peintre Jean-Gabriel Daragnès, de son exil danois, « ce frigidaire macabre », de 1948 à 1950. Il y parle de sa vie difficile, de l'impossibilité d'éditer en France et des persécutions dont il est l'objet. La première partie de la vente comprend aussi d'autre lettres adressées à l'écrivain ou à sa femme par ses amis et connaissances.
Vendredi 18 janvier, 14 h, salle 2, étude Farrando et Lemoine.
Salon d'Hiver
En référence à la réputation galante du bon roi Henri, le Salon Henri IV rend hommage à la Femme, éternelle inspiratrice du peintre et du sculpteur. Déesse de fécondité aux nudités affichées, Vierge mère de l'enfant Jésus ou modèle rétribué de l'artiste professionnel. Thème facile, donc, pour les 120 exposants du salon.
Jusqu'au dimanche 20 janvier, entrée : 6,09 euros, 11 h à 19 h, 120 exposants. Quai Henri-IV.
Brocante à Auteuil
L'ancienne gare d'Auteuil, rhabillée en espace d'exposition, accueille pour quatre jours une centaine de stands de brocanteurs, tous niveaux, tous prix et tous volumes, du petit bijou à l'armoire de rangement.
Du vendredi 11 au lundi 14 janvier, Espace Auteuil, Porte d'Auteuil.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature