On croit parfois que le maquis corse sent partout la même chose, une odeur rugueuse, pointue et coriace. C’est en fait ce qui reste à la fin de l’été lorsque le soleil a fini d’assécher la terre et que la chaleur écrasante a depuis longtemps découragé les velléités des promeneurs. Pourquoi ne pas venir quelques mois plus tôt, avant la saison des foules, pour découvrir toute la beauté de cette nature sauvage et apprendre à décomposer les odeurs du maquis. Les immortelles sont connues pour leurs vertus cicatrisantes et le lentisque pistachier est un excellent antiseptique naturel à mâchouiller pour soigner ses dents. Avec le lait qu’on extrait de l’euphorbe, on guérit les verrues. Les plus sportifs empruntent le fameux GR20, un chemin de randonnée mythique.
De nombreux circuits de randonnée
Mais pour ceux qui ont décidé de s’offrir simplement une petite escapade de quelques jours en Corse, la Balagne offre un grand nombre de circuits de randonnées à travers le maquis qui peuvent se faire en famille, pour une journée ou quelques heures.
Lumio est, par exemple, un excellent point de départ à flanc de colline, dominant la baie de Calvi, baigné dans une lumière toujours chaude du matin jusqu’au soir. Avant de quitter le village, on pourra visiter la chapelle romane Saint-Pierre-et-Paul du XIe siècle, construite en granit jaune. Une belle promenade mène jusqu’au hameau abandonné de Occi qui offre un panorama splendide sur tout le golfe de Calvi. C’est ici que les habitants de la pointe de Spano se sont installés pour échapper aux raids des Sarrasins. Seule la petite église a été restaurée et c’est là que se retrouvent parfois des chanteurs, qui souvent par trois, au calme, reprennent ces airs polyphoniques qui remontent au Moyen âge. Les derniers habitants de Occi sont partis depuis une petite centaine d’années. Du hameau, il ne reste que des ruines qu’on pourra décider d’investir le temps d’un pique-nique. Au retour, les baigneurs, amateurs de cadre naturel, pourront faire un crochet par la pointe de Spano. Puis, à Calvi, forcément, on prendra d’assaut la citadelle. Erigée à la fin du XVe siècle par les Génois, celle-ci domine la ville sur son promontoire rocheux. En cette saison, on peut encore s’y promener tranquillement en compagnie des nombreux chats qui habitent la citadelle et qui guettent les premières notes du Calvi Jazz Festival où se presseront dès juin les grands noms du jazz international.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature