Parcours de soins : un GPS pour les patients égarés ?

Publié le 16/10/2013
1381939932463870_IMG_113456_HR.jpg

1381939932463870_IMG_113456_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

« Les malades étant confrontés à une multitude d’acteurs, il est compréhensible que les pouvoirs publics veuillent transformer le jeu individuel de ces acteurs en jeu collectif, un peu comme au foot. » Invité ce mercredi des « Rencontres Dauphine santé* », à Paris, Christophe Duguet, administrateur du collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) a filé la métaphore sportive. « Si cette organisation footballistique peut être tentante, n’oublions pas que dans ce schéma, c’est le patient qui est le ballon ! » Gros succès dans la salle où se pressent décideurs et acteurs de la santé. Pour le représentant du CISS, il y a fort à parier que le malade préférerait être « du côté de l’entraîneur ou de l’arbitre pour participer aux choix ».

Care manager 

Après une heure de développements théoriques sur la médecine de parcours, qui ressemble parfois à un labyrinthe, Christophe Duguet a mis l’accent sur la demande du patient de soutien et d’orientation dans le système de santé. « Un chef d’entreprise qui doit prendre des décisions complexes peut faire appel à une société de conseils, rappelle-t-il, mais le malade n’a rien de tel. Il faut permettre aux patients de disposer d’un GPS pour se guider dans le parcours de soins. »

Quel GPS ? Dans la stratégie nationale de santé, le gouvernement a ressorti le concept de généraliste « pivot » des soins, au cœur d’équipes libérales de proximité désormais mieux structurées et identifiées, en articulation avec l’hôpital et les soins spécialisés. Reste à concrétiser cet objectif. Marie-Sophie Desaulle, directrice générale de l’ARS des Pays de la Loire, estime pour sa part que « pour certains patients, il faudrait créer une fonction de care manager, car ils sont déboussolés par la complexité du parcours de soins ».

* Organisée par l’association DESSEIN (Dauphine EcoSanté Social Entente et Idées nouvelles).

 H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr