LA 7ème ÉDITION du congrès de médecine générale, qui se tiendra du 27 au 29 juin à Nice, aura pour thème central les maladies chroniques. « Ce sujet est au cœur de l’actualité, il est question de revoir le parcours de soins ; cela pose également la question de la prise en charge de la polypathologie, de tous ces patients qui relèvent de plusieurs recommandations », explique le Pr Serge Gilberg, président du conseil scientifique du congrès.
Comme chaque année, entre 2 000 et 2 500 généralistes sont attendus à Nice, dont un nombre important d’internes. Pendant trois jours, ils pourront suivre des ateliers, des communications mais aussi des sessions de recherche autour de diverses thématiques : l’ostéoporose, le diabète, la contraception (prescription des pilules de 3e et 4e générations), le nouveau calendrier vaccinal, l’HTA, le suivi des patients atteints du VIH, les soins palliatifs, ou encore le cancer... « L’objectif est d’apporter le plus d’éléments de réponses aux questions que se posent chaque jour les confrères afin qu’ils puissent les mettre en pratique dès leur retour au cabinet », explique le Pr Gilberg.
Des ateliers sont également programmés avec des médecins étrangers francophones, des Canadiens, Suisses, Belges ou du Maghreb. Les organisateurs souhaitent que le congrès s’adresse au plus grand nombre de professionnels et pas seulement à des initiés. « Le congrès de la médecine générale est un rendez-vous scientifique qui vise à promouvoir la recherche dans notre spécialité et qui permet aux médecins qui travaillent sur une thématique de confronter leurs points de vue », poursuit le Pr Gilberg.
Renseignements et inscriptions sur www.congresmg.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature