INSTALLÉ depuis avril 2007 dans cet arrondissement déjà gâté en bonnes tables, André Le Letty a rapidement fait de ce restaurant au sobre décor contemporain, propice aux ambiances douces, une adresse incontournable. Avec un menu-carte remarquablement pensé (et d’un excellent rapport qualité-prix), cet ancien de la Tour d’Argent étonne et séduit avec une cuisine tout en légèreté et finesse à base de produits du marché rigoureusement sélectionnés.
Tartare de dorade au citron vert, filets de sardines marinées avec compote d’aubergine au cumin, terrine de lapin au foie gras et légumes, goûteuse cassolette d’escargots, ragoût de pomme de terre rehaussée de noix muscade jouent avec les saveurs en guise d’entrée.
Suivent au choix le saumon persillé au gingembre, le filet de rascasse sous un coulis de tomate au galança, le faux-filet en croûte d’amande, le rognon de veau à la moutarde excité par son étuvé de chou, le canard au sang en deux services (hommage à la Tour d’Argent), le magret rôti à la rhubarbe ou une cocotte de jarret de porc à l’oseille.
Les desserts jouent sur les fruits avec un beau gratin de quetsches aux amandes, des figues rôties à la crème de cassis avec glace vanille, une soupe de pêches blanches à la citronnelle ou des abricots à la lavande.
À l’Agassin - dont le nom signifie le bourgeon le plus bas du sarment de vigne - les vins sont à la hauteur de la cuisine. Sur la carte bien fournie, on trouve de beaux crus parfaitement abordables comme un Pernand-Vergelesses 2004 de Régis Pavelot, bourgogne blanc vif et aimable aux arômes de fleurs blanches.
L’Agassin, 8, rue Malar, 75007 Paris. Tél. 01.47.05.18.18. Menu Carte : 34 euros. Fermé le dimanche et le lundi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature