Cas clinique rare, curiosité médicale, moment de consultation… Pendant les fêtes de fin d’année, les lecteurs du « Quotidien » partagent quelques souvenirs photographiques qui ont marqué leur pratique médicale. Merci à tous les participants.
« Clichés endoscopiques et coupe TDM d'un patient glouton de 81 ans, qui a avalé tout rond un pruneau au lard durant les fêtes de fin d'année, cure-dent en bois inclus. 6 mois plus tard, coloscopie pour symptômes douloureux hypogastriques atypiques, qui retrouve le cure-dent incarcéré dans le sigmoïde diverticulose. Le scanner confirme la localisation et permet de visualiser le corps étranger impacté et les granulomes inflammatoires pariétaux aux extrémités. Colectomie segmentaire en cœliochirurgie finalement qui retire et le cure-dent et le sigmoïde diverticulaire, évolution favorable. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature