Le manuscrit de Mémoires sur lequel travaillait Maurice Papon ne sera pas publié en l'état, a annoncé son éditeur Jean Picollec. Il a confirmé que dans les 164 pages qu'il avait eues entre les mains, le secrétaire général de la préfecture de la Gironde sous l'Occupation, et préfet de police de Paris en 1961, n'avait rien renié de ses actes. Estimant qu' «il n'était pas assez précis ou complet à mes yeux sur deux points importants: d'une part l'Occupation et d'autre part la manifestation du FLN à Paris», Jean Picollec lui avait donné jusqu'en juin pour remanier le texte, pour une sortie éventuelle en septembre.
Un nouveau livre de Günter Grass
L'écrivain allemand Günter Grass – auteur du « Tambour », prix Nobel de littérature en 1999, qui avait révélé dans son autobiographie, « En épluchant les oignons », publiée à l'été 2006, avoir été enrôlé dans les Waffen SS à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il avait 17 ans – va sortir le 19 mars un recueil de poèmes et de dessins baptisé « Août imbécile ». Ce petit livre de 80 pages présentera, a indiqué son éditeur, Steidl, 41 petits poèmes qu'il a écrits quand la polémique sur son passé faisait rage en Allemagne, illustrés par 28 dessins représentant des objets du quotidiens – artichauts, arbres, poissons, etc.
Un inédit d'Irène Némirovsky
Les éditions Denoël vont publier au début mars un roman inédit d'Irène Némirovsky, dont « Suite française », publié dans 28 pays, avait obtenu en 2004 le prix Renaudot, plus de soixante ans après la mort de son auteur. Dans « Chaleur de sang », Irène Némirovsky fait le récit d'un drame familial conduit comme une enquête policière. Le roman « totalement inédit », selon l'éditeur, a été entrepris en 1937. Rappelons que cet écrivain est l'auteur de 14 romans et de nombreuses nouvelles publiées entre les deux guerres. Elle est morte en déportation, à Auschwitz, en août 1942.
Un best-seller mondial
Alors qu'« Harry Potter » atteint en principe, avec le septième volume, son point de non-retour, les lecteurs adultes français vont avoir eux aussi leur livre de magie. D'ailleurs, «Jonathan Strange & Mr Noddel», lancé par les éditions Robert Laffont le 8 mars, paraîtra sous deux couvertures, l'une noire et l'autre blanche, comme la magie : un bel objet de poids puisqu'il compte de 840 pages. Ce nouvel Ovni littéraire est sorti de l'imagination d'une Anglaise, Susanna Clarke, connue auparavant pour ses nouvelles de science-fiction et de fantasy. Il s'agit de son premier roman mais il a déjà reçu plusieurs dizaines de prix, il a été élu « meilleur livre de l'année » par « Time Magazine » et s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires rien qu'en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Susanna Clarke y met en scène, avec humour et une certaine distance, un vieux magicien à la retraite qui reprend du service, pendant les guerres napoléoniennes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature