La Cour européenne des droits de l'Homme a rejeté la requête de Maurice Papon, qui juge que son maintien en prison à plus de 90 ans et dans son état de santé constitue un « traitement inhumain et dégradant ». La cour n'en a pas jugé ainsi : elle a estimé que, « compte tenu de l'état de santé général du requérant et de ses conditions de détention, sa situation n'atteignait pas un seuil suffisant de gravité pour rentrer dans le champ de l'article 3 de la Convention » invoqué (interdiction de peines ou traitements inhumains ou dégradants). Jusqu'ici, la cour n'a jamais retenu l'âge comme seul critère déterminant, sauf combiné à un état de santé défaillant. L'avocat de Papon, Me Jean-Marc Varaut, s'est déclaré « déçu, sans être surpris », ajoutant que « reste pleinement ouvert le débat sur le maintien en prison de toutes les personnes âgées présentant un risque vital, en particulier Maurice Papon ».
Papon débouté par la Cour européenne des droits de l'Homme
Publié le 11/06/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6934
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature