Antiquités
Grands papiers, petits papiers, cette année, ce sont les drôles de papiers que l'on ira fouiller dans les allées de l'Espace Champerret.
Nos ancêtres proches ou lointains étaient portés sur la rigolade et, au siècle avant-dernier, on y allait franchement en matière de satire et de caricature, sans trop se préoccuper, censure ou pas, de politiquement ou socialement correct, ni d'atteinte aux droits de la personne. C'était l'époque où Daumier et Granville animaient de leurs crayons féroces La Caricature et Le Charivari (Archives de la Presse). Dans les années 1850/60, c'est l'Empereur, sa femme et le petit prince impérial qui font les frais des humoristes, mais on se moque aussi des personnalités, de Nadar par exemple, dont la passion pour le ballon est mise en boîte à la une de « La Lune » du 2 juin 1867. Cette revue satirique, interdite en décembre 1867, reparaît en janvier 1868 sous le titre « L'Eclipse » ! Comme quoi la censure...
Pendant l'hiver 1910, les dessinateurs se gaussent bien sûr des ministres et députés obligés de gagner en bateau l'hémicycle du Palais Bourbon. Trois mois plus tard, ce sont les chapeaux extravagants de la mode de printemps qui excitent leur verve et que l'on retrouve sur cartes postales.
Les cartes à jouer aussi, jouent à prendre pour cible les monstres sacrés du show-biz, de Gabin à Marilyn en passant par Garbo, Laurel et Hardy (20 à 100 euros chez Baillon). Les grosses dames de Dubout et leurs gringalets de maris ne visent personne en particulier et font l'objet d'une expo de cartes postales et buvards autour de la pharmacie (entre 8 et 16 euros pièce chez del Balzo).
Quant aux revues anciennes, leur prix est fonction de leur rareté et certaines, introuvables, peuvent dépasser les 1 000 euros. Outre les stands spécialisés, elles ont aussi, depuis quelques mois, leur site spécialisé, riche actuellement de plus de 35 000 titres accessibles librement aux collectionneurs, et leur stand sur le salon.
Salon du livre et papiers anciens, du jeudi 13 au dimanche 23 février, 11 h-19 h ; Espace Champerret, 75017, Paris. Entrée : 7 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature