Une préparation de papaye fermentée est proposée comme complément alimentaire destiné à lutter contre les effets du stress oxydatif, par un laboratoire japonais (Immun'Age, Laboratoire Osato).
On a récemment entendu parler d'une cure prise par Jean-Paul II sur les conseils du Pr Luc Montagnier (président de la Fondation mondiale recherche et prévention sida) en juin dernier, alors qu'il rencontrait le pape pour tenter d'infléchir l'opposition des catholiques à l'utilisation du préservatif.
Que peut-on penser actuellement de la papaye fermentée ? La papaye est utilisée traditionnellement en Asie dans les troubles digestifs. A une date récente, Tsumado Kishida (Kyoto) a eu l'idée d'appliquer un procédé de fermentation traditionnel au Japon et observé in vitro une augmentation du pouvoir antioxydant déjà détenu par le fruit frais. Depuis, il y a eu de nombreuses publications in vitro et chez l'animal en faveur d'un effet antioxydant. En outre, une propriété immunostimulante a été recherchée, après que l'on eut trouvé un effet sur la production d'interféron gamma.
Une étude en ouvert a été menée à l'initiative du Pr Montagnier, à Abidjan, chez des patients infectés par le VIH. L'idée consiste à chercher des moyens de diminuer les antirétroviraux en tentant d'obtenir une stimulation immunitaire. Aucune amélioration n'est enregistrée chez douze patients qui ne prennent pas d'antirétroviraux. En revanche, chez onze patients sous trithérapie et ayant une charge virale indétectable, les chercheurs indiquent une prise de poids, une augmentation du volume globulaire et une augmentation des CD4 au terme des six mois pendant lesquels la préparation de papaye fermentée a été prise. L'effet bénéfique n'apparaîtrait qu'après que la trithérapie a fait sensiblement diminuer la charge virale.
Pour Luc Montagnier, le résultat « encourage à réaliser des essais cliniques ». De fait, un certain nombre d'essais sont engagés : dans le sida, en hématologie (thalassémie) et dans l'alcoolisme. Pour l'instant, il n'existe pas de preuve clinique des effets immunostimulants. Le produit est proposé par cures de 30 jours, au prix de 59 euros par cure.
D'après une conférence de presse organisée par le Laboratoire Osato.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature