DEPUIS L’AVÈNEMENT du DVD, nombreux sont les documents historiques sur les chanteurs légendaires du passé. A ce jour, aucun n’a la teneur pédagogique et la qualité de ces six grandes heures de films signés Jan Schmidt-Garre.
Le choix des ténors, d’abord, très judicieux, commence par le grand Caruso, référence absolue tout au long de ces documentaires. Puis les grands successeurs que furent Benjamino Gigli et Tito Schipa. Suivent les ténors d’Europe centrale, Richard Tauber, Leo Slezak, Joseph Schmidt, et de l’Europe du Nord, Helge Rosvaenge, Jussi Björling, John McCormack, le Français Georges Thill et le Russe Ivan Kozlovsky. Et un chapitre est consacré au gramophone lui-même. Pour chaque chanteur, des images d’archives, de qualité parfaite, des interviews le plus souvent passionnantes des descendants ou conjoints, mais aussi de collègues. Ainsi, les témoignages d’Elisabeth Soderström, Magda Olivero, Astrid Varnay, Giulietta Simionato...
Mais surtout, et c’est en cela que ces films ont une grande teneur pédagogique, pour chaque ténor, les interventions du spécialiste allemand de la voix, Jürgen Kesting, apportent des explications lumineuses, exemples à l’appui, sur l’art, la technique particulière de chacun, avec une clarté de langage et un sérieux proprement germaniques. On en ressort non seulement plus savant, mais plus apte à analyser avec des critères précis les idiosyncrasies vocales de chaque chanteur. A l’heure de la globalisation du chant mondial, c est une belle leçon de nostalgie !
Les documents d’archives situent toujours l’artiste dans son contexte historique et mêlent témoignages à la scène, à l’atelier et à la ville avec l’inévitable dose de kitsch et d’attendrissement inhérente à ce genre de célébration. On ne coupe pas aux souvenirs d’amis réunis autour d’une tasse de thé, mais cela donne une unité à ce parcours qui pourrait être, mais n’est jamais, fastidieux et éclaire la personnalité de chacun de mille détails pittoresques. On ne prendra parti pour aucun, tous font partie du panthéon d’un âge d’or du chant révolu et qu’a en partie tué le star-système. Ces deux DVD sont indispensables à qui voudra approcher les mystères de la voix humaine. A quand les barytons ?
Deux DVD séparés TDK (distribution Intégral). L’ensemble des airs des documentaires se trouvent sur les 2 CD « Bel Canto. Die Tenöre der Schellackzeit » parus chez RCA/BMG.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature