PAERPA : la HAS donne les outils aux médecins pour établir les plans personnalisés de santé

Publié le 27/05/2014
1401202143525364_IMG_130483_HR.jpg

1401202143525364_IMG_130483_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

Sur la base des expérimentations lancées dans neuf régions*, la Haute autorité de santé (HAS) publie des documents et outils pour définir les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA).

Ces programmes concernent les individus de plus de 75 ans, encore autonomes mais dont l’état de santé risque de se dégrader pour des raisons médicales ou sociales, et qui requièrent une réelle coordination des soins et des acteurs.

La HAS propose un modèle de plan personnalisé de santé (PPS), destiné à favoriser des prises en charge pluriprofessionnelles. Elle met également à disposition un questionnaire pour aider le médecin à statuer sur la pertinence d’un PPS pour son patient, suggérant les situations qui pourraient poser problème (hospitalisation en urgence, restriction des déplacements à la suite d’une chute, polypathologie, troubles cognitifs, accès aux soins...).

Cahier des charges pour l’éducation thérapeutique

Selon la HAS, la mise en place d’un PPS doit être conditionnée à la présence d’au moins un des trois premiers critères, au jugement clinique du médecin sur le patient et son environnement social et familial, et à l’accord de la personne concernée.

À la demande de la Sécurité sociale, la HAS a également élaboré un cahier des charges pour la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), particulièrement efficace dans la prévention des chutes, la réduction du risque iatrogène chez les personnes âgées, et dans le traitement de la dépression.

Elle précise notamment les modalités de réalisation (évaluation des besoins de la personne, définition des actions et objectifs, suivi éducatif). Tous ces documents devraient être actualisés dans les 6 à 12 mois à venir, précise la Haute autorité.

* Aquitaine, Bourgogne, Centre, Ile-de-France, Limousin, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Lorraine et Midi-Pyrénées.

Coline Garré

Source : lequotidiendumedecin.fr