GRÂCE À l'évolution des traitements, de la prise en charge de la maladie et de la mise en place récente de réseaux accompagnant les patients pour le logement et la recherche d'emploi, la réhabilitation des patients atteints de maladie psychotique, notamment de schizophrénie, devient possible. Néanmoins, cette évolution n'est envisageable qu'avec la contribution de chacun des acteurs : patients, médecins, soignants, familles. Aujourd'hui, les patients participent de plus en plus aux décisions thérapeutiques qui les concernent, et il est démontré que l'acceptation des traitements et la participation aux soins influent favorablement sur le quotidien et, au-delà, sur le pronostic des pathologies psychiatriques. Mais pour que les patients deviennent les acteurs de leur propre santé, un travail d'information adapté est nécessaire de la part des soignants.
Psychoses : Aider, Comprendre, Traiter.
Lancé par les Laboratoires Janssen-Cilag, avec le concours d'un comité scientifique composé de médecins psychiatres experts dans le domaine de la schizophrénie, le programme PACT (Psychoses : Aider Comprendre Traiter) a pour dessein de favoriser les échanges et la transmission d'informations entre les équipes soignantes, les patients psychotiques et leurs familles. Après les programmes audio-visuels de PACT 1, « Dire la maladie », « Vivre avec son traitement », « Vivre avec la maladie », lancé en 1999, et PACT 2, « Comprendre la vulnérabilité », « Prévenir la rechute » lancé en 2003, le troisième module PACT 3, intitulé « Vers la rémission », aborde la réhabilitation sociale de patients que l'on disait, il n'y a pas si longtemps, « perdus ». Ce troisième module de PACT aborde le thème de la rémission dans différents profils de patients pour lesquels les projets de vie et les enjeux sont différents. PACT 3 comporte un DVD de quatre films, un guide d'animation et trois livrets pour les patients et leurs familles. « La rémission », le premier film, est destiné uniquement aux soignants ; le Pr F. Baylé et le Dr D. Leguay y expliquent ce qu'est la rémission théoriquement (définition) et cliniquement, avec des exemples de patients.
Paul et Virginie.
« Paul : à la conquête de l'autonomie » illustre la rémission en prenant l'exemple d'un patient qui devient de plus en plus autonome dans sa vie quotidienne et s'investit dans les activités de l'hôpital de jour. « Virginie : reprendre goût à la vie », aborde le thème de la «resocialisation» par le logement et le travail. Plusieurs aspects de la vie quotidienne sont concernés : vie affective, adaptation aux changements, travail en milieu protégé… « Sébastien : vivre avec les autres » s'adresse aux patients en rémission complète ou partielle qui souhaitent se réinsérer dans la vie sociale ; il montre que la poursuite d'un traitement au long cours est nécessaire si on ne veut pas rechuter.
Destiné aux équipes soignantes en psychiatrie, le programme PACT permet d'animer des réunions et des échanges avec les patients et les familles de patients. Chaque programme PACT comprend un DVD comportant plusieurs séquences et un livret destiné à aider les soignants à animer les réunions. PACT a été conçu pour une utilisation souple et adaptée au cas par cas (usage individuel ou collectif) par chaque équipe soignante. Le programme PACT est composé de films de fiction, interprétés par des comédiens, alternant avec des témoignages de patients et de leurs familles qui illustrent les thèmes abordés.
Conférence de presse Janssen-Cilag, à laquelle participaient : M. Waler, F. Baylé, J.-C. Pascal, I. Izard et D. Leguay.
La rémission
Il est maintenant admis par les experts en psychiatrie que la rémission doit être intégrée dans la conception de la continuité des soins au patient atteint de schizophrénie ; cela est rendu possible grâce au progrès des connaissances sur la pathologie et à l'évolution des options thérapeutiques. C'est pourquoi la rémission des symptômes sur le long terme est intégrée comme un objectif thérapeutique dans la prise en charge des schizophrénies.
Un patient schizophrène en rémission est décrit comme présentant une absence de symptômes, sinon quelques manifestations symptomatiques légères à modérées, mais non envahissantes, n'entraînant pas de souffrance et lui permettant de recouvrer des capacités fonctionnelles et d'interactions sociales pour une période de temps suffisamment longue.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature