Jazz/Rock
Trois ans de silence, et c'est l'avalanche... mais qui se plaindrait de découvrir en même temps un nouvel album du poète engagé - héraut de l'anti-franquisme et combattant, guitare en mains, de bien d'autres causes - ainsi que la quintessence de son uvre regroupée en neuf albums (Universal Music Jazz France) ?
Neuf albums revêtus de nouvelles pochettes qui sont toutes illustrées par des artistes de renom : Salvador Dali, José Ortega, Antonio Saura, Alfred Manessier, etc. Les poètes sont bien sûr à la fête, de Garcia Lorca à Georges Brassens et tant d'autres célèbres et anonymes, anciens et contemporains - et signalons en outre un double album qui témoigne d'une soirée exceptionnelle, le premier passage à l'Olympia, le 2 décembre 1969, de celui qu'on appela « l'Espagnol d'Aubervilliers ».
Quant au nouveau disque, « Paco Ibanez canta a José Agustin Goytisolo », il s'intéresse exclusivement, comme l'indique son titre, à un ami de longue date dont il a déjà chanté maints textes, Goytisolo, auteur né à Barcelone en 1928, « aussi bon vivant que chroniquement dépressif », qui a disparu en 1999, à l'âge de 72 ans. Un autre auteur engagé, solidement ancré dans les réalités sociales et politiques et qui a, comme lui, privilégié la beauté. Les textes de Goytisolo et la voix d'Ibanez nous entraînent de la réalité quotidienne aux rêves les plus fous, des sommets de la douceur aux abysses de la douleur comme autant d'échos de la vie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature