Une nouvelle option est offerte pour le nouveau-né et le jeune nourrisson pour réduire la douleur lors de gestes comme les injections vaccinales, les prélèvements sanguins, les mesures de glycémie, les retraits de pansement, certaines toilettes, pesées ou radiographies considérées comme inconfortables. On estime entre 5 et 9 le nombre d’injections vaccinales durant les quatre premiers mois de la vie. En 2009, l’Afssaps a émis des recommandations précises sur la prise en charge de la douleur liée aux soins chez l’enfant. Parmi les méthodes, l’effet synergique de l’administration d’une solution sucrée et de la succion est démontré et justifie leur association avec une validité scientifique reconnue. Dans cette optique, un dispositif a été mis au point sous la forme d’une sucette dotée d’un réservoir vissable intégré et d’une solution de saccharose à 24 % en unidoses de 2 ml. Le mode d’utilisation de Pacidol est très simple. Le geste d’analgésie doit être entrepris deux minutes avant le début du soin pour éviter que les mécanismes de nociception se mettent en route. Il est supposé que la sédation s’opère par la libération d’endorphines liée à l’administration de solution sucrée et par l’atténuation de la perception douloureuse liée à la sensation de bien-être liée au réflexe de succion. « Nous avons trouvé que la succion non nutritive procurait un meilleur effet analgésique que les solutions sucrées », a écrit l’équipe de Ricardo Carbajal (hôpital de Poissy). La succion doit être maintenue pendant toute la durée du soin même si toute la solution sucrée a été absorbée. L’administration de Pacidol peut être renouvelée si nécessaire jusqu’à six à huit fois par 24 heures sans épuisement de son efficacité. Il n’y a pas d’effet indésirable rapporté ni d’accoutumance. La boîte contient un dispositif prêt à l’emploi et 10 unidoses de saccharose à 24 %, soit un nombre suffisant pour couvrir toutes les vaccinations entre 0 et 4 mois.
Analgésie chez le nourrisson
Pacidol permet de diminuer la douleur liée aux gestes de soins
Publié le 24/06/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Administrée 2 minutes avant le geste douloureux, Pacidol a un effet analgésique supérieur aux solutions sucrées pour les très jeunes enfants.
Conférence de presse organisée par Biocodex
MG
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2570
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature