Les firmes travaillent sur des stimulateurs compatibles avec l’IRM. « C’est un appoint majeur car chez un porteur de stimulateur classique, l’IRM comporte des risques d’altération du programme et de l’appareil ainsi qu’un risque de chauffe de l’électrode. Il est fortement déconseillé de placer un patient dans un tunnel d’IRM » a avancé le Pr Philippe Ritter (Hôpital Haut-Leveque, Pessac) à l’occasion du congrès CARDIOSTIM. Tous les constructeurs à savoir Medtronic, Biotronik et Sorin Group vont le proposer. Ce n’est pas encore à l’ordre du jour pour les défibrillateurs implantables. En tout cas, ce nouvel ajustement ne change rien à la structure, la durée de vie ou la qualité des batteries car il ne s’agit que d’une protection supplémentaire. « A terme, ils seront tous compatibles », a prédit le rythmologue.
Pacemakers IRM compatibles
Publié le 18/06/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature