V INGT-SEPT centres hospitaliers et onze cliniques de la région Provence-Alpes - Côte d'Azur auront une unité de proximité, d'accueil de traitement et d'orientation des urgences (UPATOU), indique l'Agence régionale d'hospitalisation (ARH).
Ces UPATOU s'ajoutent aux services d'accueil des urgences, structures plus importantes, qui seront installés dans les CHU et à l'hôpital général de la principale ville de chaque département. Les Bouches-du-Rhône disposeront même de trois SAU : l'un à l'hôpital Nord de Marseille, l'autre à l'hôpital de la Conception, également à Marseille, et le troisième à l'hôpital d'Aix. La polémique autour de Sainte-Marguerite se poursuit puisque cet hôpital appartenant au CHU de Marseille continue à recevoir, sans y être autorisé, les urgences lourdes.
Sur les 38 UPATOU autorisées dans la région, une dizaine seront installées dans des établissements privés des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et dans une clinique mutualiste du Var. Une autre structure privée, la fondation Lenval de Nice, disposera d'un pole d'accueil spécialisé des urgences, pour les urgences pédiatriques.
A noter qu'en 2000, 3,2 millions ont été répartis entre les cliniques participant à l'accueil des urgences et que l'agence régionale d'hospitalisation a soutenu certaines expériences visant à intégrer des généralistes libéraux à l'accueil des urgences hospitalières : à l'hôpital Nord de Marseille, des généralistes du quartier se relaient ainsi dans un cabinet jouxtant l'accueil-porte de l'hôpital.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature