Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), le Fonds d'aide à la qualité des soins de ville (FAQSV) a subventionné en 2001 seize projets pour un montant total de 4,1 millions d'euros (soit près de 27 millions de francs), versés sur trois ans. Rappelons que, dans chaque région, le FAQSV, géré par l'Union régionale des caisses d'assurance-maladie (URCAM), en partenariat avec les représentants des professionnels de santé libéraux, a pour mission de financer des projets élaborés par ces derniers afin d'améliorer la qualité et la coordination des soins.
En région PACA, 11 des 16 projets subventionnés l'an passé consistent à créer ou renforcer des réseaux de santé. Ils portent sur la prise en charge de pathologies lourdes (diabète de type 2, maladie de Parkinson, SIDA, sclérose latérale amyothrophique...), la prise en charge de conduites addictives et des pathologies associées, les urgences et les gardes de ville, les systèmes d'information des réseaux, le maintien à domicile des personnes âgées, la santé bucco-dentaire, l'audition et le langage des enfants. Le montant de l'aide accordée à chacun des projets varie de 12 043 à 576 669 euros. Les professionnels de santé qui veulent demander une subvention au FAQSV en 2002 pour leur projet doivent déposer leur dossier avant le 29 mars (pour la première session) et avant le 30 août (pour la seconde session).
Pour l'ensemble du territoire, le FAQSV a été doté cette année de 76,23 millions d'euros (contre 106,7 millions d'euros en 2001) : 80 % de ces ressources doivent servir à financer des actions régionales, et les 20 % restants sont destinés à des projets nationaux ou interrégionaux.
Pour en savoir plus : www.paca.assurance-maladie.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature