On en parle

P4P : ce n’est qu’un début...

Publié le 27/04/2012
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©RESEAU SENTINELLES

Crédit photo : ©VOISIN/PHANIE

Crédit photo : ©Pernot C

Crédit photo : ©Europa Pont

Gadget ? Jeu de dupes ? Ou amorce d’un changement profond ? C’est cette dernière thèse que le Pr Alain Coulomb retient dans son Livre blanc sur le P4P : « Le paiement à la performance des médecins : une histoire à connaître mais aussi à construire » qui fera l’objet d’une présentation à la presse la semaine prochaine. L’ancien directeur général de la HAS égraine les arguments anti-P4P... pour mieux les désamorcer ! Juridiquement mal fondé, économiquement pas rentable, informatiquement opaque, médicalement douteux... dans le P4P le payeur est aussi celui qui a négocié les critères d’efficience. Malsain ? Faux ! Répond le Pr Coulomb. À condition qu’on introduise un troisième homme : la HAS. « Il faut que le référentiel médical soit indépendant des partenaires conventionnels » assure-t-il tout en prônant un système à trois étages : la capitation, l’acte et le forfait sur critères de santé publique.

118e congrès de la Société Française d’Ophtalmologie.

À Paris, jusqu’au 30.

Journée mondiale de la santé au travail

Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

Congrès international « Pathologies méningées et sacrées », organisé par l’association AARMOR.

À vichy, jusqu’au 04 mai.

Conférence sur "les programmes européens de santé : résultats et perspectives d'avenir."

À Bruxelles.

Journée mondiale de l’asthme

4e conférence « IMPAKT » sur le cancer du sein.

À Bruxelles.

La contribution aux URPS doit être acquittée auprès de l’Urssaf pour le 15 mai. Elle est calculée sur la base des revenus de l’année N-2. Pour les médecins, elle représente 0,50% du revenu, avec un maximum de 0,50% du plafond de la Sécurité sociale, soit environ 181 euros cette année.

«Il ne va pas mal, mais il ne pouvait pas supporter huit heures de route pour venir voter».

Le président de l’UNPS est parvenu à un accord avec la cnamts sur un premier accord-cadre interprofessionnel (ACIP) commun aux libéraux de santé. Ce texte ouvre la porte à des expérimentations en matière de coordinations des soins.

Dernière trouvaille du premier ministre hongrois : soumettre les diabétiques à un test sanguin pour contrôler leur consommation d'hydrates de carbone. S'ils sont pris deux fois à défaut, ils seront privés des médicaments les plus efficaces.

C’est le nombre de dossiers parvenus à la rédaction pour "Les Grands Prix" du Généraliste à la date limite du 22 avril. Les généralistes lauréats de cette édition 2012 seront connus le 14 juin prochain.

Bernadette Chirac à propos de l’ancien président pour qui elle votait dimanche par procuration en Corrèze

Source : Le Généraliste: 2602