Pour améliorer la qualité des oeufs pondus en France le Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO) a lancé en octobre 2016 le contrat sociétal d'avenir qui vise à améliorer la qualité de vie de la poule. Ainsi 50 % de poules bénéficieront d'un élevage alternatif, (bio, en plein air) en 2022.
Ce projet représente un investissement de 500 millions d'euros qui sera financé par les consommateurs, 87 % des Français sont prêts à payer 10 centimes de plus par boîte de 6 œufs (1) et par les distributeurs. Les professionnels du secteur ont appelé « les enseignes de la distribution à assumer leur part de responsabilité dans cette évolution de la filière en travaillant en concertation avec eux ». Dans le cas contraire, ils mettent en garde contre « la multiplication des ruptures d’approvisionnement est à prévoir dans les rayons, ainsi qu’une explosion des importations et la faillite tout entière de la filière française » (2).
(1) Enquête CSA menée pour le Comité national de la promotion de l'oeuf, du 10au 16 mars 2017 auprès d'un échantillon reérésentatife de 1002 Français âgés de 18 ans et plus
(2) Conférence de presse du CNPO du 3 mai 2017
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature