Classique
Dénominateur commun à ces quelques bijoux de l'opéra-comique de langue française de la fin du XVIIIe siècle que EMI Classics vient de rééditer en disque-compact, le soprano français Mady Mesplé en a été l'interprète idéale pendant les années soixante et soixante-dix, alors que les théâtres français et belges n'avaient pas honte de programmer ces uvres jugées aujourd'hui un peu péjorativement légères.
Le prototype en est « Zémire et Azor », d'André Modeste Grétry, né à Liège, (1741-1813), comédie-ballet en quatre actes sur un livret de Marmontel, dont raffolait la reine Marie-Antoinette et créée à la cour de Fontainebleau en 1771.
L'enregistrement qu'en fit Edgard Doneux à la tête des Churs et de l'Orchestre de la radio télévision belge en 1974 est l'objet d'une réédition en 2 CD et complétée par les « Danses villageoises », pages arrangées de divers opéras du même Grétry ainsi que sa suite de ballet « Céphale et Procris », véritables petits joyaux de la littérature musicale de ce siècle (1). Plus ambitieux, tout en restant dans le registre de la fantaisie, « Richard Cur de Lyon » bénéficie d'une solide distribution avec, outre Mady Mesplé, Charles Burles, Jules Bastin et Michel Trempont. Mais ce qui fait le prix de cette réédition est son couplage avec « Le Devin du village », intermezzo en un acte, pour le texte et la musique de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778).
Le philosophe se laisse aller à une bluette qui enchantât Louis XV, dont chaque page est plus charmante que la précédente, mettant en scène dans l'atmosphère la plus bucolique possible les amours tourmentées du berger Colin et de Colette, sa bergère. Jeanine Micheau, Nicolai Gedda et Michel Roux, le devin qui fait tout rentrer dans l'ordre, sont superlatifs dans ce petit bonbon à la française ! (2).
Toujours de Grétry, « l'Amant jaloux ou les fausses apparences », comédie en trois actes mêlée d'ariettes, fut créée en 1778. Ce marivaudage tient dramatiquement plus la route que bien d'autres uvres du maître et le ténor anglais Bruce Bruwer, ici aux côtés de Mady Mesplé, Charles Burles et Jules Bastin, n'est pas le moindre atout de la réussite de l'enregistrement dirigé par Edgard Doneux (3).
Une intéressante série d'uvres méconnues.
(1) 2 CD EMI ADD. Enregistrements : 1974. Durée : 144 mn.
(2) 2 CD EMI ADD. Enregistrements : 1956 et 1977. Durée : 134 mn.
(3) 2 CD EMI ADD. Enregistrements : 1977. Durée : 95 mn
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature