Ouverture de la sixième édition de l’université d’été de la e-santé à Castres

Publié le 03/07/2012
1341324057362978_IMG_87336_HR.jpg

1341324057362978_IMG_87336_HR.jpg

En quelques années, l’université d’été de la e-santé de Castres est devenu un rendez-vous incontournable.

Pour cette 6ème édition, les organisateurs attendent près de 500 participants dont une cinquantaine de professionnels de santé, médecins et pharmaciens. « Cette année, pour la première fois, nous organisons une après-midi de rencontres "BtoB" car le plus difficile c’est de trouver des financements pour ces solutions de e-santé souvent très innovantes mais encore sous-exploitées », explique Philippe Leroux, président de Castres Mazamet Technopole.

Le suivi à domicile en débat

Côté soignants, plusieurs tables rondes seront consacrées notamment aux dossiers médicaux partagés, un dispositif qui tarde à monter en puissance. La problématique du suivi à domicile sera également abordée.

« Nous aurons en 2020 plus de 6,5 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, or nous ne disposons aujourd’hui que de 500 000 places en établissements spécialisés. Il est impératif d’imaginer des solutions innovantes », a rappelé Julien Venne, directeur du centre e-santé dépendant du CHU de Toulouse et co-organisateur de ces journées.

Également au menu : la télésurveillance de patients atteints d’insuffisance cardiaque, à travers des expériences menées dans certains CHU comme Toulouse ou Rouen. Le philosophe Michel Puech abordera les questions d’éthique et de e-santé, qui entretiennent des rapports controversés.

Université d’été de la e-santé de Castres-Mazamet Midi-Pyrénées, du 4 au 6 juillet.

www.universite-esante.com

 BÉATRICE GIRARD

Source : lequotidiendumedecin.fr