Déroulement de l'examen et étiologies possibles

Otorragie chez un enfant de 20 mois

Publié le 22/04/2007
Article réservé aux abonnés
1276108940F_Img260400.jpg

1276108940F_Img260400.jpg

1276108939F_Img260399.jpg

1276108939F_Img260399.jpg

Fig. 1 – Otorragie sur aérateur transtympanique( dr)

En urgence

L'otorragie inquiète toujours et les parents amènent l'enfant en urgence. L'interrogatoire peut, comme dans ce cas, ne pas être très informatif quand l'enfant est très jeune et que personne n'a été témoin de ce qui s'est passé.

Examen de l'oreille

Il doit être aussi doux que possible, en essayant de rassurer l'enfant, car un mouvement brusque de celui-ci pourrait être cause d'un dérapage des instruments et d'une plaie du conduit auditif externe. En clinique ou à l'hôpital, il est possible de faire l'examen sous inhalation d'un mélange équimolaire d'oxygène et protoxyde d'azote (Meopa), ce qui facilite grandement l'examen.

Dans un premier temps, il faut nettoyer le conduit auditif externe du sang qui l'encombre. Les ORL peuvent nettoyer parfaitement le conduit sous contrôle de la vue sous microscope, mais l'aspiration est très bruyante (environ 100 dB). Avant d'avoir recours à l'ORL, le praticien qui reçoit l'enfant en urgence peut essayer de nettoyer le conduit avec des écouvillons de taille adaptée. C'est atraumatique et bien souvent suffisant.

A ce stade, trois possibilités par ordre de fréquence décroissante :

– une plaie du conduit auditif externe ;

– une otorragie sur aérateur transtympanique ;

– une perforation tympanique par corps étranger.

La plaie du conduit auditif externe

Elle siège le plus souvent sur la paroi postérieure du conduit auditif externe. Au moment où l'enfant est examiné, la plaie ne saigne pratiquement plus. Ces plaies sont sans gravité, ne nécessitent aucun traitement : ni antibiotique, ni gouttes auriculaires, ni même antalgique car l'enfant n'a déjà plus mal. Il n'est pas nécessaire de revoir l'enfant à distance. Si le nettoyage du conduit a rouvert un peu la plaie, il suffit de mettre un morceau de coton hydrophile dans le conduit pendant cinq minutes. Au retrait, la plaie ne saigne plus.

Attention, ce diagnostic ne doit être retenu que si le tympan est normal !

L'otorragie sur aérateur transtympanique

Curieusement, les parents ne signalent pas toujours que l'enfant a des aérateurs transtympaniques.

L'otorragie est indolore et de faible abondance. La douleur exprimée par l'enfant serait due à autre chose (une chute par exemple, ce qui n'est pas extraordinaire à 20 mois) et le fait qu'il ait trouvé une épingle à chapeau, une simple coïncidence.

A l'otoscopie, les parois du conduit auditif externe ne présentent pas de plaie et, à la base de l'aérateur, sur le tympan, il y a un granulome qui saigne (figure 1). Le granulome est en fait le témoin d'une infection localisée. Le traitement repose sur des gouttes auriculaires (rappelons que les seules gouttes auriculaires autorisées sur aérateurs transtympaniques sont Oflocet et Otofa) qui vont rapidement faire fondre le granulome.

La perforation tympanique

Là, c'est plus sérieux et une consultation ORL doit être demandée en urgence chez un ORL équipé pour faire des examens d'audition chez un enfant de 20 mois. Le risque, en effet, est que l'enfant ait non seulement perforé son tympan avec l'épingle à chapeau, mais aussi luxé ses osselets, voire perforé la platine. Ces complications nécessitent un traitement chirurgical, en urgence en cas de perforation de la platine, à distance pour la luxation ossiculaire.

Le plus souvent, heureusement, il n'y a qu'une perforation de la membrane tympanique (figure 2). Celle-ci va cicatriser en un à trois mois. Tant que le tympan n'est pas cicatrisé, il ne faut rien mettre dans l'oreille : ni eau ni gouttes auriculaires.

> Dr MARTINE FRANCOIS ORL, Hôpital Robert-Debré, Paris.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8152