Il est communément admis que l'activité physique entraîne un retentissement favorable sur la densité osseuse ; cependant, l'effet de la pesanteur et l'existence d'impacts lors de la pratique sportive semble être des éléments importants du point de vue osseux. Afin de déterminer l'influence respective de différentes activités, une équipe nîmoise a comparé la densitométrie osseuse de trois groupes de sportifs (triathlon ; course à pied, natation, cyclisme ; natation seule, cyclisme seul) à un groupe témoin. Les densités osseuses du col fémoral étaient significativement augmentées chez les triathlètes comparativement aux nageurs, aux cyclistes et aux sujets témoins. Cette élégante étude confirme l'importance du sport choisi, en termes de renforcement de la masse osseuse.
14° Congrès de la Société Française de Rhumatologie
19 - 21 novembre 2001, à Paris (CNIT-La Défense)
Ostéoporose : vive le sport, mais pas n'importe lequel !
Publié le 18/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276281303F_Img75681.jpg
Dr P. G.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7012
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature