Une récente étude mondiale a étudié les préférences des patientes en termes de schéma d'administration, de commodité d'emploi et de volonté des patientes de poursuivre le traitement au long cours.
Les résultats de cette étude (Honolulu, mars dernier) ont montré que près de 90 % des femmes ménopausées souffrant d'ostéoporose préfèrent le schéma d'administration en monoprise hebdomadaire à celui de la prise une fois par jour.
En outre, une étude multicentrique de neuf semaines, conduite en ouvert chez plus de 400 femmes ménopausées ayant une ostéoporose, a comparé la préférence des patientes, la commodité d'emploi et la volonté des patientes de poursuivre le traitement au long cours entre deux schémas d'administration : alendronate 70 mg, 1 cp/semaine pendant quatre semaines, suivi d'une semaine sans traitement, puis quatre semaines avec l'alendronate 10 mg une fois/jour ; ou alendronate 10 mg, 1 cp/jour pendant quatre semaines, puis quatre semaines avec l'alendronate 70 mg, 1 cp/semaine.
La préférence à la prise hebdomadaire
Les résultats montrent une préférence écrasante pour la prise de 1 cp/semaine parmi les 92 % de patientes ayant exprimé une préférence : 1 cp/semaine a été préféré (84 % des patientes vs 14 %) ; 1 cp/semaine a été considéré plus pratique (87 % vs 13 %) ; quant à la question de savoir quel traitement elles seraient plus enclines à prendre au long cours, les femmes ont été 84 % à choisir 1 cp/semaine.
La forte préférence des femmes pour la prise de 1 cp/semaine a également été démontrée dans le cadre d'une étude parallèle conduite aux Etats-Unis. Les résultats de cette étude ont montré que 90 % des femmes exprimant une préférence ont choisi la prise de 1 cp/semaine. En outre, 92 % des femmes ont trouvé la prise de 1 cp/semaine plus pratique, et 91 % ont estimé qu'il était plus facile de respecter le traitement avec 1 cp/semaine.
L'alendronate 70 mg (Fosamax 70 mg, commercialisé par les Laboratoires Merck-Sharp & Dohme-Chibret), 1 cp/semaine, est le premier médicament disponible en administration unique hebdomadaire par voie orale dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique.
MEDEC 2003. D'après la communication du Dr Elisabeth Confavreux (hôpital Edouard-Herriot, Lyon), lors d'un point presse organisé par les Laboratoires Merck-Sharp & Dohme-Chibret.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature