La réglementation de l’ostéopathie en France doit être révisée d’ici à 2014. La concertation entamée pour mener cette réforme à bien a tourné ces derniers jours au pugilat.
La profession (20 000 personnes) se décline entre 10 730 ostéopathes exclusifs, 1 373 médecins ostéopathes et 6 970 masseurs-kinésithérapeutes – chiffres de l’Unité pour l’ostéopathie (UPO). Chacun de ces trois « camps » défend son pré carré. Et les rhumatologues sont venus la semaine dernière jeter un petit peu d'huile sur le feu.
Comment vous positionnez-vous dans ce concert ? Y a-t-il trop d'ostéopathes ? La réglementation du métier est-elle devenue une urgence ? Les ostéopathes doivent-ils devenir une profession de santé –ce qu'ils ne sont pas aujourd'hui– ou au contraire se ranger sous une étiquette « bien-être » ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature