Une combinaison d'huiles essentielles (origan, cumin, graines de citrouille et fénugrec) pourrait être bénéfique chez les patients atteints du diabète de type 2. C'est en tout cas ce que suggère une étude chez le rat, conduite par l'équipe du Dr Harry Preuss (Georgetown University Medical Center, Washington) et son équipe.
Les chercheurs ont évalué une combinaison de quatre huiles comestibles essentielles (origan, cumin, graines de citrouille, et fénugrec) chez un type de rat (ZFR ou Zucker Fatty Rats) présentant de nombreuses caractéristiques du diabète de type 2. Une dose unique de cette combinaison d'huiles chez le rat ZFR a diminué leur TA systolique (de 20 mmHg) pendant toute la journée, et la poursuite de ce traitement quotidien pendant trois semaines a maintenu cette diminution de la TA. A l'arrêt du traitement, la TA est revenue à sa valeur initiale haute au bout de trente jours.
Amélioration tensionnelle et glycémique
Cette combinaison d'huiles a aussi amélioré le métabolisme du glucose chez les rats ZFR, avec une glycémie a jeun significativement plus faible que chez les témoins (183 comparée à 231 mg/dl) et une glycémie après charge en glucose significativement plus faible à deux et trois heures par rapport aux témoins.
Cette même combinaison d'huiles donnée à des rats génétiquement hypertendus (SHR) a entraîné des baisses similaires mais moins importantes de la TA et du taux des triglycérides.
« Nos résultats suggèrent que des combinaisons de diverses huiles comestibles améliorent le métabolisme du glucose chez ces rats diabétiques et pourraient être importantes pour le traitement de différentes formes du diabète chez l'homme, ainsi que l'hypertension qui lui est souvent associée », commente le Dr Preuss dans un communiqué. « Nous sommes encouragés par les résultats de cette petite étude et projetons de conduire plus de recherches afin de découvrir de nouvelles façons de traiter le diabète avec moins d'effets secondaires. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature