Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a menacé ce jeudi de « lancer une opération de désobéissance civile » parmi les salariés des professions paramédicales, désormais obligés de cotiser à un ordre professionnel.
François Chérèque venait de rencontrer jeudi le ministre du Travail et de la Santé Xavier Bertrand, auquel il a demandé « de revenir sur cette décision » de créer des ordres professionnels (infirmiers, kinésithérapeutes, podologues...) avec adhésion obligatoire. Le dirigeant syndical a qualifié d’« inadmissible » cette mesure résultant d’une loi de 2006 qui commence à entrer en application, soulignant que « tous les syndicats s’y opposent ». Il a dénoncé un « racket financier ».
Le leader de la CFDT a demandé à Xavier Bertrand, au minimum, de « soutenir », même si elle « n’est pas totalement satisfaisante », la proposition de loi du député UMP Yves Bur rendant facultative l’adhésion des salariés des professions paramédicales à un ordre. En mai 2010, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, s’était déclarée favorable à cette solution.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature