saisons
La saison 2007-20008 de l'orchestre de Paris fêtera le quarantième anniversaire de son premier concert en 1967 sous la direction de Charles Munch. Parmi les concerts marquants, on note le retour de Daniel Barenboïm pour deux concerts au piano sous la direction de Christophe Eschenbach. Trois axes se dessinent dans la programmation avec Dvorak, la musique russe et les liens entre musique et politique. La musique d'aujourd'hui sera à l'honneur avec les deux compositeurs majeurs que sont Henri Dutilleux et Kaja Saariaho. L'orchestre quittera son nouveau domicile de la salle Pleyel pour donner la symphonie des mille, de Gustav Mahler, au Palais omnisports de Bercy avec plus de 600 choristes. Un cycle de musique de chambre russe permettra à certains des musiciens de l'orchestre de s'exprimer en formation restreinte. Les concerts « jeune public » seront axés sur la découverte de la musique russe.
Orchestre de Paris à la salle Pleyel : 0.825.000.821 et www.orchestredeparis.com.
Salle Pleyel
Pour la deuxième saison de la nouvelle salle Pleyel, beaucoup d'orchestres étrangers se succéderont rue du Faubourg-Saint-Honoré. Ouverture le 4 septembre avec « la Damnation de Faust », de Berlioz, par le Boston Symphony Orchestra et le Tanglewood Festival Chorus sous la direction de James Levine avec, comme solistes, Yvonne Naef, José Van Dam et Marcello Gioardani. En novembre, c'est le Los Angeles Philharmonic qui sera à Paris pour l'intégrale des symphonies de Jean Sibelius sous la direction d'Esa-Pekka Salonen. Le 6 décembre, les Arts florissants y donneront « la Création », de Haydn, sous la direction de William Christie. Le « Requiem », de Verdi, suivra le 16 décembre par l'orchestre du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev. Parmi les trois meilleurs d'Europe, l'orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam jouera le 24 mai sous la direction de Mariss Jansons et les Berliner Philharmoniker, le 25 janvier, pour un concert en hommage à Herbert von Karajan. Bel éclectisme parmi les solistes invités, avec Keith Jarrett, Henri Salvador, Didier Lockwood, Misia, Jessye Norman, Cecilia Bartoli, Martha Argerich, Philippe Jaroussky… De plus, Pleyel s'ouvre à la musique du monde en invitant la troupe d'opéra de la ville de Dalian (Chine), le ballet royal du Cambodge, Ravi Shankar, Rokia Traoré et le ballet et orchestre de gamelan du village de Sebatu (Indonésie). De nombreuses formules d'abonnement sont proposées. A vos agendas !
Salle Pleyel : 01.42.56.13.13 et www.sallepleyel.fr.
Opéra de Paris
Saison prochaine riche et variée pour l'Opéra de Paris. Côté lyrique, de nouvelles productions de « Wozzeck », de Berg, « le Prisonnier », de Dallapiccola, « Ariane et Barbe-Bleue », de Dukas, « Melancholia », de Georg Friedrich Haas, « The Rake's Progress », de Stravinsky, « Luisa Miller », de Verdi, « Tannhäuser » et « Parsifal », de Wagner. Côté ballets, une création de Mats Ek, « la Maison de Bernarda », une soirée consacrée à deux créations de Preljocaj et McGregor, « Roméo et Juliette », de Sasha Waltz, et les reprises pour les fêtes du « Casse-Noisette », de Noureev, et de « la Dame aux camélias », de John Neumeier.
Opéra de Paris : 0.892.89.90.90 et www.operadeparis.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature