Les systèmes électroniques de contrôle d’accès visent à filtrer les entrées de l’ensemble des portes de l’établissement. On recourt à des lecteurs qui utilisent des badges magnétiques, des cartes à puces ou encore des codes-barres. Les lecteurs peuvent être connectés à un système central ou à une unité d’accès installée à proximité de chaque accès sensible1. Le contrôle d’accès permet, notamment, de gérer les droits d’accès à différentes zones de l’établissement selon des autorisations données aux patients et au personnel. Mieux vaut opter pour la configuration économique avec des systèmes mixtes : du filaire pour l’ouverture des portes extérieures et des systèmes autonomes pour les portes intérieures, éventuellement connectés en radio.
La biométrie. Elle permet l’identification d’une personne sur la base de caractères physiologiques automatiquement reconnaissables et vérifiables. Ainsi, les systèmes d’authentification biométrique (empreintes digitales, traits du visage, reconnaissance de l’iris) suppriment la duplication, le vol, l’oubli ou la perte qui affectent les autres systèmes électroniques de contrôles d’accès.
Parmi ces techniques d’analyse de la morphologie humaine, la reconnaissance d’empreintes digitales constitue aujourd’hui une application de routine qui peut être mise en œuvre dans des zones d’accès restreint à l’hôpital. Dernière nouveauté, les lecteurs de reconnaissance veineuse gagnent du terrain dans l’Hexagone. Ils ne nécessitent aucun contact et se révèlent moins volumineux que les lecteurs de contours de main.
La vidéo surveillance complète les systèmes de contrôles d’accès en offrant la possibilité de surveiller les accès, les circulations et les locaux sensibles ou critiques. Grâce aux dernières solutions numériques utilisant Internet Protocole, la vidéosurveillance peut stocker une quantité importante d’images et déclencher des enregistrements lors des passages. Les dernières technologies autorisent également une consultation déportée avec des coûts en baisse2. Depuis deux ans, le dispositif de certification NF Service et Apsad est appliqué au domaine de la vidéosurveillance. Cette double certification constitue une garantie de maîtrise avec des risques et de qualité des interventions des installateurs3 depuis la définition des besoins de l’utilisateur jusqu’à la réception et la maintenance de l’installation.
La détection d’intrusion. Il s’agit de prévenir une tentative de pénétration par détérioration des éléments constitutifs de l’enceinte (porte-fenêtre). On choisira ces systèmes en fonction de la malveillance possible du type d’ouvrants et de la nature des valeurs à surveiller. Les détecteurs les plus largement utilisés sont les détecteurs d’ouverture pour les ouvrants (portes, fenêtres) et les détecteurs infrarouges passifs. Le dispositif de détection d’intrusion prend en charge la gestion des alarmes.
2. Visualisation et lecture à distance via un ordinateur.
3. 120 installateurs ont été certifiés depuis la mise en application de la certification NF Services & Apsad.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature