Logistique

Optimiser la gestion du parc automobile hospitalier

Publié le 18/10/2010
Article réservé aux abonnés
Le décideur hospitalier doit pouvoir disposer, en temps réel, d'informations précises sur l’état du parc véhicules, sur son utilisation afin d’en maîtriser son utilisation ainsi que son coût de fonctionnement sur le long terme. Les outils vont assurer un reporting précieux sur les aspects techniques, économiques, administratifs et financiers de cette activité logistique particulière.

Des logiciels pour suivre la flotte de véhicules hospitaliers

Les éditeurs spécialistes de la gestion de flotte automobile proposent un large éventail de solutions logicielles. Les fonctions essentielles devront permettre de réaliser en temps réel un inventaire du parc, une gestion des incidents du parc véhicules (pannes, accidents), ainsi qu’un état des campagnes d’entretien (contrôle réglementaire, techniques). Certains logiciels intègrent le rythme d’utilisation des véhicules pour programmer les prochaines alertes d’arrêt afin d’effectuer la planification des entretiens systématiques préconisés par les constructeurs. Nec plus ultra, des modules permettent un pilotage fin à l’aide de tableaux de bords du coût d’utilisation du parc automobile à partir des différents postes de coûts*.

Électronique pour une écoconduite

La consommation et l’impact sur l'environnement peuvent être optimisés par des solutions matérielles et logicielles embarquées. Ainsi, certaines solutions (EcoGyser de Nomadic) analysent l’usage écoresponsable des véhicules d’entreprise en collectant et en analysant les données techniques de conduite des véhicules dans le respect de la réglementation en vigueur en matière de protection de la vie privée. Enfin, on peut réaliser des économies rapides et substantielles sur leur flotte de véhicule avec l’installation d’outils de géolocalisaton. Le gestionnaire de flotte, peut, dès lors, localiser en temps réel les véhicules sur une carte, détecter les détours inutiles et mieux organiser les tournées.

* Coût de possession, de service, du carburant, de l’assurance, de gestion.

Source : Décision Santé: 268