Fondée en 1950, Allergan a toutes les caractéristiques d'une « petite » entreprise californienne (son siège est situé à Irvine, près de Los Angeles) : rapidité de décision et d'adaptation, stratégie et responsabilités clairement définies, priorité donnée aux ventes (1 700 des 6 509 employés, + 46 % en quatre ans) et à la recherche et développement (1 052 employés, + 36 %).
Une stratégie qui permet aujourd'hui à Allergan d'être présent dans plus de 100 pays et d'occuper la seconde place dans le marché des spécialités ophtalmologiques, derrière Alcon. Allergan représente 15 % des parts de ce marché avec un chiffre d'affaires annuel de 1,56 milliard de dollars (1,7 milliard d'euros), en croissance de 15 % par an depuis 1997.
La priorité aux produits de prescription
Initialement, la chirurgie ophtalmologique (avec, notamment les premiers implants pliables) et l'entretien des lentilles de contact ont représenté la priorité d'Allergan mais les produits de prescription en ophtalmologie ainsi qu'en dermatologie sont aujourd'hui au cur du développement de la société avec 33 molécules et/ou indications en développement, la prescription devrait représenter 70 % des ventes en 2001.
Pour cela, Allergan mise beaucoup sur Lumigan, nouvelle approche thérapeutique du glaucome. Il s'agit du premier représentant d'une nouvelle classe de substances, les prostamides qui agissent sur l'écoulement des fluides et pas seulement par le truchement de la baisse de la pression intra-oculaire. Le dossier clinique fait état d'une supériorité sur les bêtabloquants et aussi sur le Xalatan qui a récemment révolutionné le traitement du glaucome (avec en particulier, moins de non répondeurs). Lancé aux Etats-Unis en mars 2001, Lumigan devrait l'être prochainement en Europe.
Toujours dans le glaucome, Allergan commercialise l'Alphagan, premier agoniste alpha-2 utilisé dans cette indication. Alphagan est le 2e antiglaucomateux vendu aux Etats-Unis.
Allergan mise aussi beaucoup sur Botox (toxine botulinique de type A) qui après avoir révolutionné le traitement du blépharospasme a acquis ou est en train d'acquérir de nombreuses autres indications : paralysie cérébrale de l'enfant, dystonie cervicale, spasticité, hyperhidrose, dorsalgies, migraines et, même rides (plis glabellaires ou sourciliens) avec, à la clé, un marché supérieur au milliard de dollars.
Enfin, Allergan est entré dans le monde de la dermatologie avec le tazarotène (Tazorac/Zorac) nouveau rétinoïde utilisé dans l'acné, sous forme de crème. Ce produit qui connaît un grand succès aux Etats-Unis fait l'objet d'un accord de partenariat pour la France.
A coté du recentrage sur les produits de prescription, l'internationalisation représente l'autre grande priorité d'Allergan. Actuellement, les Etats-Unis représentent 52 % des ventes d'Allergan, loin devant l'Europe (23 %) et l'Asie (15 %).
La France est un élément clé de cette stratégie, précise M. Nezam, président d'Allergan France. Cette filiale fondée en 1978 emploie 216 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 532 millions de francs (5 % du revenu d'Allergan) dont une bonne partie à l'export vers l'Afrique et le Moyen-Orient (la France gérant ces marchés).
Ces chiffres devraient beaucoup progresser grâce à l'arrivée des nouveaux produits, à commencer par Lumigan, grâce aussi à des partenariats multiples : chirurgie de la cataracte (Cornéal), lentilles de contact (Vistakon de J and J) et dermatologie (Pierre Fabre), grâce enfin à l'implantation du nouveau centre européen de recherche et développement d'Allergan, en France.
D'une façon générale, on peut penser qu'une meilleure information de l'ensemble de la communauté médicale sur les progrès de la pharmacie ophtalmologique ne pourrait pas nuire à son développement. Force est de constater qu'elle est aujourd'hui balbutiante.
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