«LES MESSAGES de prévention, notamment auprès des jeunes, ont sans cesse besoin d'être renouvelés. Il paraît essentiel d'intensifier les actions destinées à porter ces messages, pour les adapter au mieux à la réalité des populations et susciter l'adoption et le maintien de comportements adaptés à la prévention.» C'est fort de ce constat que le ministère de la Santé organise, avant la période estivale, une vaste campagne de prévention du VIH et des IST. «Cette année, les préservatifs sont de la fête…», affirme le slogan qui accompagne l'opération musique de chambre qui va être lancée le jour de la Fête de la musique, le 21 juin.
Plus de un million de préservatifs.
Elle consiste, pour la première fois ce jour-là, en une distribution de préservatifs gratuite, massive et nationale. Des équipes mobiles arpenteront les lieux de concerts dans 38 villes de France et dans les quatre départements d'outre-mer, afin de distribuer quelque 1 million 100 000 préservatifs (153 000 à Paris et en région parisienne, 100 000 à Lyon et de 20 000 à 30 000 dans les plus petites villes). Les boîtes de préservatifs estampillés « Musique de chambre » sont accompagnées d'un dépliant d'information et de sensibilisation au dépistage.
L'opération sera également relayée sur plusieurs bannières de sites Internet à forte audience jeune (MSN, Hotmail, Skyrock, sites musicaux, Dailymotion), qui dirigeront les internautes sur une page spéciale du site de Sida Info Service (www.sida-info-service.org).
Cette première phase de la campagne sera complétée par un second volet intitulé « Avant d'arrêter le préservatif, faites le test ».
La deuxième partie de la campagne, diffusée sur les chaînes hertziennes, câblées et du satellite entre le 18 juin et le 19 juillet, insiste sur la nécessité d'un test de dépistage avant toute décision d'arrêt du préservatif au sein des couples. Trois spots de 35 secondes mettent en scène l'histoire de couples avec l'enchaînement de plans courts qui racontent les différentes phases de leur démarche : première rencontre, premier baiser, premiers rapports sexuels, tests de dépistage des deux partenaires et leurs résultats négatifs, premiers rapports sans préservatif. Axés sur le même scénario, les trois spots mettent en scène trois couples différents correspondant aux populations les plus exposées au risque de contamination : un couple de jeunes hétérosexuels, un couple homosexuel masculin et un couple de migrants originaires d'Afrique subsaharienne.
Une campagne plus ciblée.
Le même message sera diffusé dans la presse gay en juillet et en août, spécifiquement destiné aux homosexuels en couple. L'enquête Presse Gay révélait en 2004 qu'un tiers des partenaires déclaraient avoir des relations avec des partenaires occasionnels, souvent de statut sérologique inconnu. À destination des migrants, des affiches seront posées dans les réseaux des communautés originaires d'Afrique subsaharienne et les réseaux de prévention de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et deux spots de 40 secondes en arabe et en français relaieront le message sur les radios communautaires entre le 18 juin et le 3 juillet. Enfin, la campagne « N'y pense même pas » sera rediffusée dans les départements français d'Amérique (TV, radio), tandis que le clip interprété par Jacky, des Neg'Marron, et Lady Sweety pourra être vu sur les chaînes de clips en métropole. Le dispositif sera renforcé par une campagne Web incitant à se rendre sur le site de Sida Info Service où le titre et le clip sont téléchargeables (ils le sont aussi sur les téléphones mobiles).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature