La ville de Nice, sous l’impulsion de son maire (et actuel ministre de l’Industrie) Christian Estrosi, fait culturellement peu neuve. Avec, nouvellement nommés à la tête de l’Opéra de Nice-Côte d’Azur, Jacques Hédouin, directeur général, Alain Lanceron, conseiller artistique, et Philippe Auguing nouveau directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Nice. La saison 2010/2011 de l’Opéra s’ouvrira le 7 octobre avec « Dialogues des Carmélites », de Poulenc, sous la direction de Michel Plasson, dans la mise en scène de Robert Carsen. Suivront « Fidelio », avec Robert Dean Smith, en novembre, « La Cenerentola », dirigée par Evelino Pidò, en décembre, puis « Boris Godounov », dirigé par Gennadi Rojdestventsky, « l’Élixir d’amour », « Orlando furioso » et « Elektra ».
Tél.04.92.17.40.79, www.opera-nice.org
Capitole de Toulouse
Après une très bonne saison hors les murs, c’est un retour au Capitole pour le nouveau directeur artistique Frédéric Chambert, dont c’est la deuxième saison. « La Bohème », dans une mise en scène de Dominique Pitoiset, ouvre le bal jusqu’au 17 octobre. Suivront : « Mahagonny », de Brecht et Weil, mis en scène par Laurent Pelly, « l’Homme de la Mancha », de Dale Wasserman, « les Fiançailles au couvent », de Prokofiev, dirigé par Tugan Sokhiev, « Oberon », de Weber, avec Klaus Florian Vogt, « Belshazzar », de Haendel, par René Jacobs. Le Ballet du Capitole sera très présent dans la saison, avec une soirée Stravinsky, la création mondiale d’« Alice au Pays des merveilles », ballet de Michel Rahn, « Medea », de Sasha Waltz et Pascal Dusapin, « les Trois Mousquetaires », « Coppélia », « la Sylphide » et une soirée Balanchine/Duato.
Tél. 05.61.63.13.13, www.theatre-du-capitole.fr.
Grand Théâtre de Genève
Dirigé par Tobias Richter, le Grand Théâtre de Genève affiche une programmation attractive. Deux versions du « Barbier de Séville » de Rossini pour mezzo et pour soprano ont ouvert la saison, sous la direction d’Alberto Zedda. Suivent « Elektra », de R. Strauss, avec Eva Marton et Jeanne-Michèle Charbonne, « la Veuve joyeuse », de Lehár, « les Puritains », de Bellini, avec Diana Damrau, « Orphée et Eurydice », de Gluck, mis en scène par Mats Ek, « Punch and Judy » de Harrison Birtwistle, « les Vêpres siciliennes » dans leur version française originale et « L’Amour des trois oranges », de Prokofiev. Le Ballet présentera des chorégraphies de Stijn Celis, Ken Ossola, Pina Bausch et Emanuel Gat.
Tél. 022.418.31.30, www.geneveopera.ch.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature