La ville de Nice, sous l’impulsion de son maire (et actuellement ministre de l’Industrie) Christian Estrosi, fait culturellement peu neuve. Jacques Hédouin et Alain Lanceron viennent d’être nommés à l’Opéra de Nice-Côte d’Azur, respectivement directeur Général et conseiller artistique et l’on connaîtra bientôt le nom du nouveau directeur musical de l’Orchestre philharmonique. La saison 2010/2011 de l’Opéra s’ouvrira en octobre avec « Dialogues des Carmélites », de Poulenc, sous la direction de Michel Plasson, dans la mise en scène de Robert Carsen. Suivront « Fidelio », avec Robert Dean Smith, en novembre, « La Cenerentola » dirigée par Evelino Pidò en décembre, puis « Boris Godounov », dirigé par Gennadi Rojdestventsky, « l’Élixir d’amour », « Orlando furioso » et « Elektra ».
Tél.04.92.17.40.79et www.opera-nice.org.
Festival des arts populaires à Marrakech
Depuis ses premières éditions dans les années 1950, le Festival national des arts populaires met en avant le patrimoine culturel du Maroc. Troupes musicales et artistes qui y participent représentent les différentes provinces du royaume, avec une grande diversité de répertoires. Mais l’événement est surtout l’occasion pour le grand public de découvrir l’ensemble des expressions musicales marocaines d’inspiration traditionnelle ou contemporaine. Pour cette 45e édition, Marrakech accueillera, du 16 au 24 juillet, à côté de la chanson marocaine classique aux résonances d’Oud et de Kanoun, des chants et des danses séculaires des troupes musicales de l’Atlas, du Sahara, du Rif, ou du Souss. Les lieux de représentation sont situés aux endroits stratégiques de la ville et de sa périphérie : Jnan El Harti, Akioud et Bab Ighli, mais aussi le Théâtre Royal et le palais Badii, ancien palais emblématique de Marrakech. Après la grande parade des 500 artistes participant au festival, ouverture officielle avec le grand spectacle du Palais Badii, qui regroupe 21 troupes traditionnelles de différentes régions du Maroc et se produira tous les soirs. Puis se succéderont des artistes marocains et la grande scène d’Akiou vibrera pendant cinq jours aux rythmes de la chanson populaire chaabi. Plusieurs groupes de musique pop de la nouvelle génération animeront la grande scène fusion d’El Harti, et au Théâtre Royal, se produiront chaque soir les meilleurs groupes de l’art populaire l’Aîta.
Tél. +212 5 24 43 17 21, www.marrakechfestival.com, secretariat.ffm@menara.ma.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature