A LA CLÉ

Opéra-Comique

Publié le 01/04/2007
Article réservé aux abonnés

L'Opéra-Comique change de mains. Exit Jérôme Savary et sans rancune pour ces quelques saisons vides de sens et de musique. Bienvenue à Jérôme Deschamps qui compte bien rendre son identité à ce ravissant théâtre qui, comme le dit son nom, est le temple de l'opéra-comique. La salle Favart accueillera pour cette nouvelle et courte saison quelques oeuvres du genre, toutes confiées à des spécialistes : « l'Étoile » de Chabrier par John Eliot Gardiner mise en scène Makeïef/Deschamps avec Stéphanie d'Oustrac et Jean-Luc Viala, première le 13 décembre. Suivront « Cadmus et Hermione » (une tragédie pas très comique) de Lully dirigée par Vincent Dumestre et mise en scène par Benjamin Lazar (janvier), « Zampa, ou la fiancée de marbre » de Ferdinand Hérold par William Christie et Deschamps/Makeïef avec Richard Troxell, Doris Lamprecht et Les Arts Florissants (mars), « Roméo et Juliette » de Pascal Dusapin (1989) en avril. La saison se terminera en juin par « Porgy and Bess » de Gershwin. Chaque spectacle sera accompagné par des récitals, animations, concerts, spectacles courts, données dans les salles Favart et Bizet, ayant trait au thème des opéras de la saison.

Opéra-Comique : 01.42.44.45.47 et www.opera-comique.com

Cité de la Musique

La Cité de la Musique à la Villette vient de publier sa brochure de concerts. Outre un festival de jazz, on pourra y écouter The English Baroque Soloists de John Eliot Gardiner dans des concerts consacrés à la famille Bach, des séries de concerts sur les thèmes : Sacré et profane, Le Triomphe de la Raison, Du Gospel à la Soul, Visions wagnériennes, Du spirituel dans l'art, Le nouveau monde. Janvier y verra la 3e Biennale des quatuors à cordes.

Cité de la Musique : 01 44 84 44 84 et www.cite-musique.fr

Grand Théâtre de Genève

Belle saison d'opéras au Grand Théâtre qui débutera en septembre par la reprise à Genève des « Troyens » de Berlioz du Châtelet, version Kokkos, en deux soirées, dirigés ici par John Nelson. De la distribution originale on retrouvera la grande Anna Caterina Antonacci en Cassandre. Anne Sofie von Otter sera le nouvel élément en Didon. Suivront « Ariodante », « la Flûte enchantée », « Da gelo a gelo » opéra de Salvatore Sciarrino et autre spectacle parisien, « la Cenerentola », « Lohengrin » et « les Voyages de Monsieur Broucek », oeuvre rarement jouée de Janacek. « Don Carlos » finira la saison en juin.

Grand Théâtre de Genève : 00.41. 22.418.31.30 et www.geneveopera.ch

Festival Mahler au Staatsoper Berlin

Le Festival de Pâques, organisé chaque année au Staatsoper Berlin par Daniel Barenboïm, est consacré cette année aux grands cycles de Lieder avec orchestre et aux symphonies de Gustav Mahler. Du 2 au 12 avril, le Staatskappelle Berlin sera dirigé alternativement par Daniel Barenboïm (qui vient d'être élevé à la dignité de commandeur de la Légion d'honneur par le président de la République lors du dernier sommet de Berlin) et Pierre Boulez.

Renseignements et réservations : 00.49.30.20.35.45.55.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8138