AUTO
Opel n'a pas encore rejoint BMW, Mercedes, Audi et Volkswagen au panthéon de la notoriété, mais la révolution amorcée depuis le lancement du Zafira commence à porter ses fruit. Après l'astucieux Meriva, le Signum donne un aperçu de l'identité que souhaite se donner la marque ornée du « blitz » au cours de la décennie à venir.
Cocktail de berline et de break, le Signum prétend réinventer le véhicule haut de gamme. Une coquetterie qui ne trompe personne.
Il n'a certes que peu d'équivalents sur le marché. Si ce n'est l'Alfa Romeo 156 Sport Wagon - à tort considéré comme un véhicule de loisirs - et qui émarge plutôt dans la catégorie des breaks de chasse.
Les hommes de marketing d'Opel estiment que le Signum est davantage un concurrent de la Laguna Estate et de la Vel Satis. La première hypothèse apparaît comme la plus plausible. Mais, à l'inverse de la Renault, l'Opel offre un intérieur transformable.
Si ses sièges restent fixes, ils ont la faculté de coulisser sur 13 cm vers l'arrière et de se rabattre - via les dossiers - pour composer, le cas échéant, un habitacle rigoureusement plat, voué au transport des objets de grande taille.
Pour le confort des passagers, les dossiers des sièges arrière s'inclinent (30 degrés au maximum) permettant ainsi aux occupants de voyager dans un salon. Le dossier du siège avant passager est également repliable (option 100 euros, sauf sur la version Sport) et le troisième siège central arrière occultable. Cette configuration à quatre ou à cinq places est l'un des attraits majeurs du Signum.
Le « Travel Assistant », sorte de grosse boîte installée entre les deux sièges arrière, regroupant un espace réfrigéré, des porte-gobelets, deux tablettes aviation de dimension réduite, deux prises 12 volts et un support pour DVD portable (option : 400 euros) contribue à l'agrément.
Les divers rangements incrustés dans le plafond ajoutent une note de convivialité. La présence d'un toit ouvrant transparent électrique, facturé en supplément (650 euros), a bien sûr pour effet de supprimer la console de toit.
Dommage qu'Opel n'ait pas jugé bon de reprendre le système DVD du Zafira implanté précisément dans le pavillon. Promis, juré, ce dispositif sera adopté dans un an.
Conçu sur une base de Vectra - empattement rallongé de 12 cm -, le Signum s'enorgueillit de motorisations nouvelles dont un 2 l turbo et un V6 CDTi, d'origine Isuzu déjà en fonction sur la Saab 9-5 et la Renault Vel Satis.
Le vaisseau amiral d'Opel qui prend le relais de la défunte Omega, dont le remplacement n'est pour l'instant pas entériné, a, semble-t-il, de beaux jours devant lui. Encore faut-il que le réseau mette tout en uvre pour en assurer la promotion.
Le Signum en bref
- Longueur : 4,636 m.
- Largeur : 1,798 m.
- Hauteur : 1,466 m.
- Empattement : 2,830 m.
- Capacité coffre : 455 à 1 400 l.
- Contenance réservoir : 60 l.
- Poids à vide : de 1 405 à 1 620 kg.
- Pneumatiques : 215/55 R16 (215/50 R17, jantes alliage 17 pouces).
- Boîte de vitesses : mécanique 5 rapports, automatique à commande séquentielle 5, boîte mécanique 6 rapports avec 2 l turbo et 3 l V6 CDTi.
- Freins : 4 disques dont 2 ventilés à l'avant.
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
1,8 l 122 cv (8), 197 km/h, 7,9 l,
2,2 l injection directe, 155 cv (10) 211 km/h, 8,1 l,
2 l turbo, 175 cv (11), 220 km/h, 9,2 l,
3,2 l V6, 211 cv (14), 237 km/h, 10,1 l,
2,2 l DTi, 117 cv (7), 201 km/h, 6,3 l,
2,2 l DTi, 125 cv (8), 201 km/h, 6,3 l,
3 l V6 CDTi common rail, 177 cv (11), 221 km/h, 7,4 l.
PRIX
1,8 l 122 cv Elégance : 24 77 euros,
2,2 l injection directe 154 cv Elégance : 26 270 euros,
2 l turbo 175 cv Elégance : 28 570 euros ; Sport : 29 410 euros ; Cosmo : 33 520 euros,
3,2 l V6,210 cv Sport : 30 810 euros ; Cosmo : 34 920 euros,
2,2 l DTi 117 cv Elégance : 26 970 euros,
2,2 l DTi 225 cv Elégance : 27 370 euros ; Sport : 28 210 euros ; Cosmo : 32 320 euros,
3 l V6 CDTi 177 cv Elégance : 32 070 euros ; Sport : 32 910 euros ; Cosmo : 37 020 euros.
POUR
Confort et tenue de route, place à l'arrière, modularité, volume du coffre, présentation soignée, V6 common rail agréable.
CONTRE
Suspension ferme, roue de secours temporaire, pas d'allumage automatique des phares et de système de roulage à plat, visibilité arrière, système DVD type Zafira non disponible dans l'immédiat, boîte 5 seulement sur V6 essence.
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