Auto
Le Meriva n'a certes pas la prétention de révolutionner la planète en réinventant le concept monospace, attaché pour l'éternité à Renault.
Outre ses dimensions extérieures réduites et son étonnante habitabilité, il se singularise par son caractère souple, fruit de l'ingénieux système FlexSpace, issu de Flex 7 qui a contribué à forger la réputation du Zafira.
Le tour de force réalisé par les concepteurs du projet Meriva tient dans le fait que l'on peut passer de cinq à quatre places sans démonter un seul siège. Pour cela il suffit de replier le siège central arrière - le plus étroit des trois - de rapprocher les deux côtés portière et le cas échéant les reculer de manière à disposer de quelques centimètres supplémentaires pour allonger ses jambes. Magique, car le volume du coffre reste parfaitement exploitable. Dommage que le siège passager avant à dossier rabattable ne soit pas proposé de série.
En configuration cinq places, les sièges latéraux arrière sont réglables sur 13 cm et les dossiers inclinables jusqu'à 23 degrés, en quatre places sur 20 cm et 29 degrés.
Docile, le Meriva n'est pas avare en équipements, encore qu'Opel commence à mettre le doigt dans l'engrenage des formules packs. On dénombre sept packs, Vision, Rangement (tiroir sous le siège, filet de coffre, range-lunettes), Grand Confort (vitres arrière électriques, accoudoir central, etc.), Grand Sud (climatisation automatique, pare-brise athermique), Nord (antibrouillard, rétros électriques dégivrants, éléments fournis de série uniquement sur la finition Cosmos), Famille (tablettes aviation, prise 12 volts dans le coffre, etc.) et Executive (sellerie cuir, sièges avant chauffants, volant cuir, etc.).
Le Meriva reste malgré tout une bonne affaire en ce sens qu'il offre un rapport qualité-prix favorable.
Sans atteindre la perfection d'Audi, la finition est correcte et l'ambiance à bord sympathique.
Sur route, le Meriva mérite la mention bien. La pédale de frein est un peu spongieuse, mais l'ABS et le répartiteur électronique associés à l'aide au freinage d'urgence pallient cette carence. La direction assistée électrique asservie à la vitesse et la boîte sont en revanche exemptes de reproches. Et, une fois n'est pas coutume, la suspension ménage les vertèbres des occupants.
En fait, le seul point noir concerne la visibilité trois quart avant. La présence de l'épais montant de pare-brise gêne en effet considérablement la vision dans les virages. Hormis cet aspect, le monospace de poche d'Opel est un joyeux luron.
Le Meriva en bref
- Longueur : 4,042 m.
- Largeur : 1,694 m.
- Hauteur : 1,624 m.
- Empattement : 2,630 m.
- Poids à vide : de 1 275 à 1 305 kg.
- Capacité du réservoir : 53 l.
- Volume du coffre : de 330 l (siège arrière en position 4 places) à 2 005 l (sièges arrière rabattus et dossier de siège passager avant rabattu).
- Pneumatiques : 175/70 R 14 (jantes tôle), 185/60 R 15 (jantes alliage 15 pouces), 205/50 R 16 (jantes alliage 16 pouces), 205 45 R 17 (jantes alliage 17 pouces).
- Freins : quatre disques dont deux ventilés à l'avant.
- Motorisations, performances, consommation moyenne : 1,6 l, 87 ch (6 CV) à 5 400 tr/min, couple : 138 Nm à 3 000 tr/min, 0 à 100 : 14,5 secondes, 170 km/h, 7,8 l.
1,6 l, 16 S, 100 ch (7 CV) à 6 000 tr/min, couple : 150 Nm à 3 600 tr/min, 0 à 100 : 13,3 secondes, 175 km/h, 7,5 l.
1,8 l, 16 S, 125 ch (8 CV) à 6 00 tr/min, couple : 165 Nm à 4 600 tr/min, 0 à 100 : 11,3 secondes, 192 km/h, 8,2 l.
Les versions diesel 1,7 l DTi et 1,7 CDTi 100 ch seront commercialisées en septembre.
1,7 l DTI, 75 ch, couple : 165 Nm à 1 800 tr/min, 0 à 100 : 17 secondes, 158 km/h, 5,5 l.
1,7 CDTI common rail : 100 ch, couple : 240 Nm à 2 300 tr/min, 0 à 100 : 13,5 secondes, 175 km/h, 5,5 l.
Les prix
- 1,6 l, 16 S Essentia : 12 900 euros.
- 1,6 l, 16 S Essencia : 13 500 euro, Enjoy : 14 600 euros, Cosmo : 15 000 euros.
- 1,8 l, 16 S Enjoy : 15 600 euros, Cosmo : 16 000 euros. Supplément boîte easytronic séquentielle sur 1,6 l, 16 S : 540 euros.
POUR :
Présentation, bon compromis compacité-habitabilité, modularité sièges arrière, coffre, comportement routier, prix compétitifs.
CONTRE :
Visibilité trois quart avant, protection portes et pare-chocs, volant non réglable en profondeur, pas de hayon ouvrable séparément, système audio en option, climatisation mécanique en option sur Essentia.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature