A la suite de la prise de gélules de poudre d’extraits de thyroïde préparées par une pharmacie parisienne, onze personnes ont été hospitalisées avec des signes d’intoxication thyroïdienne, indique la Direction générale de la santé (DGS). Deux d’entre elles ont même été admises en réanimation, mais leurs jours ne seraient plus en danger. A la fin de la semaine dernière, 37 personnes ayant reçu ces préparations venant de la même pharmacie avaient pu être identifiées et informées.
Pour l’heure, l’enquête n’a pas permis de déterminer l’origine des intoxications. «Des gélules et des échantillons des matières premières ont été prélevés aux fins d’analyses, afin de déterminer s’il s’agit d’une erreur ponctuelle de préparation des gélules à la pharmacie ou d’une défectuosité de la matière première», précise la DGS. Les résultats de ces analyses devraient être connus ces jours-ci. La DGS relève également que «certaines de ces personnes recevaient d’autres préparations magistrales en gélules, délivrées par cette même pharmacie et qui, associées aux gélules d’extrait thyroïdien, sont susceptibles d’en potentialiser certains effets».
Deux enquêtes, l’une judiciaire, l’autre administrative, ont en outre été ouvertes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature