Actuellement, 1,8 million de personnes souffrent d’un psoriasis en France. « 61 % des patients atteints d’un psoriasis ont une atteinte de l’ongle » a précisé le Pr Jean-Paul Ortonne, Nice. Cette localisation unguéale nuit à la qualité de vie chez 76 % des patients qui la considèrent comme gênante, inesthétique et parfois douloureuse. Les traitements existants ne sont pas satisfaisants : les corticoïdes injectables sont douloureux et les traitements généraux sont réservées au formes de psoriasis sévère. Quant aux mesures cosmétiques, elles sont peu efficaces. Onypso (vernis à 15 % d’urée) a l’avantage d’être un traitement topique facile d’utilisation et efficace sur les atteintes matricielles de l’ongle. L’urée est connue pour ses vertus kératolytiques et ONYPSO est le premier vernis stabilisé à 15 % d’urée qui est la concentration maximale pour garantir une stabilité du composant au cours du temps. Après évaporation, la concentration en urée passe de 15 % à 50 % sur l’ongle. Une étude ouverte sur 50 patients a montré qu’Onypso permet de réduire de 25 % l’hyperkératose à un mois avec un aspect plus lisse et plus régulier de l’ongle. Il s’applique une fois par semaine durant six mois. Flacon de 3 ml au prix de16 à 20 €. Il s’agit d’un dispositif médical qui a reçu un marquage CE, il est non remboursé par la sécurité sociale. Le magazine « peau & santé » propose un dossier spécial psoriasis pour les patients. Cette brochure d’information est disponible en pharmacie et dans les cabinets médicaux. D’autre part, le site de l’Association pour la Lutte contre le Psoriasis va mettre à jour son site fin Octobre. Apclp.org.
Dermatologie
Onypso® en local
Publié le 23/10/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
C’est le nouveau traitement spécifique du psoriasis unguéal proposé par Pierre Fabre dermatologie.

Crédit photo : ©BSIP/DR ZARA
Dr M.G.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2502
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature