L E Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies prévoit l'extension d'une initiative assurant des rations de nourriture à l'école à tous les enfants des régions en voie de développement, de façon à obliger les familles à les scolariser. Cent millions de dollars sont affectés annuellement à ces programmes qui concernent déjà 12 millions de gamins dans 54 pays.
Pour le directeur adjoint de l'Agence d'aide alimentaire de l'ONU, Namango Ngongi, « la faim est un facteur clé qui éloigne l'enfant de l'école ». Près de 130 millions de jeunes sur la planète sont condamnés à être analphabètes, car ils n'iront jamais à l'école. La plupart sont des fillettes. Pourtant, une fille qui est scolarisée se marie plus tard, a moins d'enfants, sait mieux se protéger de maladies comme le SIDA, et enverra à son tour ses propres enfants à l'école. Quant aux pauvres scolarisés, quelque 170 millions n'ont rien à manger pendant les heures scolaires.
Par ailleurs, le PAM lance une vaste campagne de partenariat, pour laquelle les Etats-Unis ont promis une contribution initiale de 300 millions de dollars. L'objectif ne se résume pas à distribuer des aliments, mais à répondre aux besoins d'hygiène, de santé et d'éducation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature