L’emploi de la lettre X dans les noms de médicaments en psychiatrie apparaît avec une prévalence de dix pour cent supérieure par rapport aux autres disciplines*. Dans vingt pour cent des cas la dénomination n’a pas de rapport avec la D.C.I. Il y aurait-il une volonté, un désir de X ?
Le X se situe soit :
… En attaque : Xéplion, Xéroquel, Xanax, Lexomil…
2) En axe : Tranxène, Panxéol, Amoxapine, Floxyfral, Paroxétine…
3) En final : Subutex, Champix, Atarax, Séroplex…
A) le X est l’association visuelle du > t du < (supérieur à, inférieur à, mais aussi renvoi à, arrêt de) ; le pouvoir d’initier un traitement (1) long et fluant (2) qu’il faudra un jour arrêter (3). De par sa structure en chevalet, le X évoque à la fois la flexibilité et la rigidité capables d’étayer un patient… Un traitement sur lequel on peut s’appuyer.
B) Le X renvoie aux lettres grecques, à une forme de sagesse** qui consistait à vivre avec les plus infimes fluctuations de l’âme autour d’une ligne de base thymique (l’ataraxie : se garder d’être euphorique en trouvant un billet de 500 euros sur le trottoir sous peine d’être très malheureux si on le perd ; a donné son nom à l’Atarax, tout comme son pendant latin, l’équanimité, l’a donné à l’Equanil).
C) Le X renvoie à une dimension scientifique***, résoudre une équation à x inconnues… Le X serait-il alors employé afin de pallier les difficultés d’établir des résultats scientifiques mesurables aux premières heures de la discipline ? Ce pli en perpétuerait-il l’usage ?
D) Le X de la pornographie… On sait que si tout est dans la tête…, tout commence toujours un peu plus bas.
E) Le X de l’anonymat : X, untel, lambda, le commun dénominateur à la diversité et la complexité des comportements et conduites humaines ; une réponse universelle aux pathologies, une panacée ?
F) Le X du chromosome du beau sexe : on sait des addictions significativement liées à l’Y et la prévalence des syndromes anxio-dépressifs liés à l’X.
G) Le X de l’inconnu, le X de la complexité,… , comme autant d’inconnues d’une équation neuronale encéphalique (phallique).
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
* A nombre de médicaments équivalents sur cinq colonnes du Vidal.
** L’homme apaisé considère chaque événement équidistant par rapport à l’épicentre de sa volonté … Ainsi, pas plus ne lui chaut la date de sa mort que celle de sa naissance puisqu’il n’est responsable ni de l’une ni de l’autre…
*** La prestigieuse Ecole d’ingénieur de Paris … , le frontispice de l’Académie de Platon : Nul n’entre ici qui ne soit géomètre (qui ne soit scientifique).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature