Il s’agit d’une nouvelle molécule de la classe des inhibiteurs de la DPP-4 qui fait de plus en plus parler d’elle pour sa très bonne tolérance et notamment l’absence de prise de poids et d’hypoglycémie au cours du traitement. La saxagliptine est indiquée chez les patients adultes atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle glycémique en association avec la metformine, un sulfamide hypoglycémiant ou une thiazolidinedione, lorsque la monothérapie avec l’une de ces molécules, associée à un régime alimentaire et à la pratique d’un exercice physique, ne permet pas d’obtenir un contrôle adéquat de la glycémie. La prise d’un sulfamide hypoglycémiant étant justifiée quand la metformine est inappropriée.
Onglyza a fait l’objet d’un développement clinique incluant 4 148 patients diabétiques de type 2 dont 3 021 ont reçu de la saxagliptine. Parmi les études de phase III, trois d’entre elles ont établi une efficacité sur les différents paramètres de la glycémie : taux d’HbA1c, glycémie à jeun et glycémie post-prandiale à deux heures, et ce, en association avec la metformine, un sulfamide ou une glitazone. « Cette efficacité sur l’ensemble des critères glycémiques est très intéressante et permet notamment d’éviter les excursions glycémiques post-prandiales délétères », selon Fabrice Bonnet, service d’endocrinologie du CHU de Rennes.
Meilleur contrôle du diabète
En pratique, la saxagliptine associée à la metformine abaisse de -0,83 % (p<0,0001) le taux d’HbA1c par rapport à la metformine + placebo dès 24 semaines. Et cet effet se maintient après 2 ans de suivi (-0,7 %). En outre, cette association diminue la glycémie a jeun de -0,22g/l en moyenne et la glycémie post prandiale de -0,58 g/l. Une bonne efficacité liée à l’action glucose-dépendante de la molécule. Ces résultats vont dans le sens d’un meilleur contrôle du diabète puisqu’à 24 semaines, 43,5 % des patients du groupe saxagliptine + metformine ont atteint un taux d’HbA1c < 7 % contre 16 ,6 % du groupe placebo + metformine.
Les résultats sont également concluants avec la saxaglipitine utilisée avec le glibenclamide 7,5mg/j. Cette association réduit d’environ -0,72% (p < 0,0001) le taux d’HbA1c comparée au glibenclamide titré + placebo. Et la molécule réduit de - 0,63 % (p < 0,0001) le taux d’HbA1c lorsqu’elle est associée à une glitazone par rapport à l’association glitazone + placebo.
pas besoin de titration
La dose recommandée d'Onglyza est de 5 mg une fois par jour quel que soit l’association choisie. Cela correspond à un comprimé d’Onglyza par jour à n’importe quel moment de la journée et quel que soit le profil du patient. « Cette absence de titration apporte une facilité d’utilisation très appréciable en pratique », ajoute Fabrice Bonnet.
«L’arsenal thérapeutique s’est considérablement accru au cours des dernières années pour traiter le diabète et offre des possibilités de prise en charge beaucoup plus larges, beaucoup plus adaptées aux différents profils de patients. Malgré tout, les derniers résultats de l’étude Entred montrent que moins d’un patient sur deux traité par monothérapie est à l’objectif de 6,5 % d’HbA1c », regrette Alexandre Fredenrich (service d’endocrinologie du CHU de Nice). Cela s’explique en partie par le manque de motivation des patients à traiter de façon intensive la maladie silencieuse qu’est le diabète. À ce titre, l’absence de prise de poids et d’hypoglycémie peut être un argument important pour une intensification plus précoce du traitement afin d’atteindre l’objectif de 6,5 % d’HbA1c.
Prix : 45,38 euros
Liste I. Remboursé par la sécurité sociale à 65 %.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature