SAVOR TiMI 53 est un essai international de phase IV mené en double aveugle, présenté au congrès de l’European Society of Cardiology (ESC). Il vise à démontrer l’innocuité cardiovasculaire de la saxagliptine, une démarche désormais requise par les autorités sanitaires américaines pour toute demande d’AMM d’antidiabétique, depuis l’affaire de la rosiglitazone.
Cet essai a inclus 16 500 diabétiques de type 2 avec des antécédents ou à haut risque cardiovasculaire. L'HbA1C à l'inclusion était comprise entre 6.5% et 12%. Les patients ont été randomisés pour recevoir en association au traitement antidiabétique usuel (mais ne comportant pas d'incrétine), soit la saxagliptine soit un placebo. Les médecins avaient la possibilité d’intensifier le traitement si besoin.
Après 2 ans de suivi, un plus grand nombre de patients sous saxagliptine a atteint l'objectif d'une HbA1c inféreiure à 7%, avec moins de passage à l'insuline et d'intensification du traitement au prix d'une petite augmentation des hypoglycémies non sévères ou ne requérant pas d'hospitalisations.
Non infériorité démontrée
La saxagliptine fait la preuve de sa non-infériorité sur le critère principal -décès cardiovasculaires, IDM ou AVC- mais n'atteint pas la supériorité (7,3% d'évènements contre 7,2 dans le groupe placebo). Elle est donc bien tolérée sur le plan cardiovasculaire y compris chez les plus de 75 ans. "Néanmoins, on est surpris de constater une augmentation modeste, mais significative des hospitalisations pour insuffisance cardiaque, sans augmentation de la mortalité, alors que les données préliminaires plaidaient plutôt en faveur d'un effet cardio-protecteur des incrétines. Ce point mérite plus ample investigation en tenant compte des traitements antidiabétiques et de la fonction cardiaque antérieure" explique le Pr Gabriel Steg (Hôpital Bichat, Paris) Quant à la tolérance extra-cardiaque, l'étude SAVOR rassure totalement sur l'absence de risque d'infections, de fractures, de cancers du pancréas ou de pancréatites liés à la saxagliptine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature