Indiqué en première intention chez les patients dont la gêne respiratoire est devenue permanente, Onbrez® est un bronchodilatateur de longue durée d’action (LABA) qui vient enrichir l’arsenal thérapeutique des traitements de la BPCO. « Ce nouveau LABA se distingue par son délai d’action rapide et son effet bronchodilatateur prolongé, supérieur à celui des médicaments de sa classe, pour un profil de tolérance similaire. L’inhalateur Onbrez® Breezhaler est adapté aux patients avec une obstruction sévère. Un système de triple contrôle auditif, visuel et sensitif permet de vérifier la bonne prise du médicament, une gélule qui se perce et dont on inspire le contenu », explique le Pr Mathieu Molimard (Bordeaux).
Dyspnée améliorée
Dans quatre études randomisées en double aveugle versus placebo, chez des patients âgés de 63 ans en moyenne ayant une BPCO modérée à sévère, l’indacatérol (150 microgr ou 300 microgr 1 fois par jour) a été supérieur au placebo en termes de VEMS mesuré 24 heures après l’administration, après 3 à 6 mois de traitement. La différence observée (entre 0,13 et 0,18 L en fonction des études) est supérieure au seuil cliniquement pertinent de 0,10 L. « Au-delà du bénéfice sur le VEMS, l’indacatérol améliore la dyspnée, qui représente la principale plainte des patients, de façon plus importante que les bronchodilatateurs de longue durée d’action auxquels il a été comparé (salmétérol, tiotropium). Il améliore aussi la distension à l’effort et la qualité de vie, diminue les exacerbations (- 31 % versus placebo) et la consommation de traitement de secours », souligne le Pr Nicolas Roche (Hôtel Dieu, Paris). Au stade modéré de la BPCO, la réhabilitation associée aux traitements contribue à améliorer les symptômes. Selon le Pr Christian Préfaut (Montpellier), « chaque médecin devrait donner un « conseil minimal » : au moins 30 minutes par jour d’exercice en aérobie, 5 jours/ semaine (ne pas fractionner en dessous de 10 minutes) ; pratiquer des exercices pour entretenir les muscles, la souplesse, l’équilibre et la coordination ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature